Aller au contenu principal

Engrais : le décret cadmium «ne suit pas les recommandations» de l’Anses (association)

Un projet de décret sur le cadmium dans les engrais accepte des valeurs «trois fois plus» élevées que les recommandations de l’Anses, a indiqué le 7 décembre l’association Safer Phosphates. «La France ne suit absolument pas les recommandations de l’Anses» sur les critères de qualité agronomique et d'innocuité des matières fertilisantes et des supports de culture, a déclaré lors d’une visioconférence le secrétaire général Pascal Michaux, ayant eu connaissance du texte en préparation. «Le décret français prévoit trois plus de cadmium dans les engrais que ne le prévoit» l’agence de sécurité sanitaire, selon lui. Ce métal lourd est classé CMR (cancérogène, mutagène et reprotoxique). À partir de juillet 2022, une limite en cadmium de 60 mg/kg d’engrais phosphaté entrera en vigueur, d’après le règlement européen 2019/1009. Safer Phosphates reproche à la France de s’aligner sur l’UE, en allant ainsi «contre l’intérêt de la santé et de l’environnement». Elle défend le label vert prévu pour les engrais à des taux de cadmium inférieurs à 20 mg/kg. Les quantités disponibles sont «en mesure de satisfaire les marchés européen, français», avec une différence de prix «mineure», selon Pascal Michaux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Modèle 6150 de chez Case IH : Confort et efficacité
Agriculteur à Rabastens, Emmanuel Todeschi moissonne 740 ha dont 200 ha sur l’exploitation. Lors des périodes de moissons, il…
Au Mas d’Aurel, l’histoire de famille perdure dans le temps 
Pour le primeur 2022, le domaine du Mas d’Aurel, à Donnazac, accueillera le public dès le jeudi 17 novembre. L’occasion de…
Influenza aviaire : 106 communes tarnaises sous protection
La préfecture a signé ce mardi 22 novembre un arrêté mettant fin à la zone réglementée temporaire et définissant trois zones.…
Le vignoble gaillacois à l'honneur pour le primeur
Comme chaque année, le programme des festivités pour fêter l’arrivée du Gaillac Primeur sera riche en 2022. L’occasion de…
Création de retenue : un réel frein économique
Jeudi dernier à Lautrec, le préfet du Tarn François-Xavier Lauch était en visite sur l’exploitation de Jean-Marc Requis, qui a…
A69 : le territoire se prépare à l’arrivée de l’autoroute
Le comité de développement territorial a pour objectif de fédérer tous les acteurs concernés par la construction de l’A69.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais