Aller au contenu principal

Européennes : près d'un jeune agriculteur sur deux tenté par l'extrême droite (sondage)

Environ 46% des agriculteurs répondants de moins de 40 ans indiquent leur intention de voter pour une liste d’extrême droite aux élections européennes du 9 juin, d’après une enquête Cevipof/Agro Toulouse/Réussir dévoilée le 28 mai. Environ 37% des jeunes agriculteurs pensent voter pour la liste RN, soit davantage que la moyenne des agriculteurs (26%) et que l’ensemble des Français (30%). Par ailleurs, d’après ce sondage mené par courriel auprès de 1258 exploitants, «les proches de la Coordination rurale n’hésitent plus à affirmer leur intention de vote pour Jordan Bardella», la tête de liste RN (47%), de même que pour l’ensemble des listes d’extrême droite (62%). Les sympathisants FNSEA/JA se répartissent équitablement entre LR (25%), Renaissance (25%) et le RN (24%). Sans surprise, EE-LV arrive en tête chez les militants de la Confédération paysanne et du Modef (39%), suivi par LFI (22%). Dans une note du Cevipof analysant les résultats de cette enquête, François Purseigle (Agro Toulouse) et Pierre-Henri Bono (Cevipof) notent que les agriculteurs pris dans leur ensemble forment «un isolat électoral encore repérable», caractérisé notamment par leur «tropisme de droite»: 14% d’intentions de vote pour LR (contre 6,5% pour l’ensemble des Français), 7,4% pour Reconquête (contre 4%) et 7,7% pour la liste Alliance rurale de Willy Schraen (contre 0,9%). *RN, Reconquête, Debout la France et les Patriotes

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

PAC 2025 : les versements débutent aujourd'hui

Les avances arrivent ce jour sur les comptes pour les aides découplées et l’ICHN. Les aides animales arriveront à partir du 17…

Quelles sont les nouvelles consignes de circulation des bovins dans le Tarn ?

Christian Mulato, chef de service de la DDETSPP du Tarn, rappelle les mesures en vigueur et les consignes en matière de…

A.Rousseau à l'écoute des représentants de la FDSEA 81

Cédric Vaute et les administrateurs ont échangé en toute simplicité avec leur président national. Un seul mot d’ordre «tout…

Pertes de récolte : ouverture des demandes d'aide

Les agriculteurs tarnais impactés par les orages du printemps peuvent faire leur demande d'indemnité de solidarité nationale…

Informations du ministère sur la réouverture des marchés

Aucun nouveau foyer n’a été détecté. Les exportations de bovins sont à nouveau autorisées depuis le 1er novembre.

Face au risque sanitaire, l'Alma-GDS se mobilise

Autour du président Patrick Gayrard, les élus sont revenus sur l’actualité sanitaire des derniers mois et les mesures en cours…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais