Aller au contenu principal

Exploitants et salariés agricoles présentent leurs métiers aux élèves de Flamarens

La FDSEA du Tarn, Jeunes agriculteurs, l’Asavpa et l'Adefa organisent des interventions à destination des jeunes du département pour leur présenter les différentes facettes du métier. Retour sur l'action du 5 janvier à Flamarens.

«Avant dans l'agriculture, il y avait beaucoup de travail saisonnier mais aujourd’hui, c’est une vrai porte d’entrée pour vous !»
«Avant dans l'agriculture, il y avait beaucoup de travail saisonnier mais aujourd’hui, c’est une vrai porte d’entrée pour vous !»
© Le Paysan Tarnais

Une classe de Bac pro système de cultures du lycée agricole de Flamarens a reçu pendant la semaine d’insertion organisée par l’établissement, deux agriculteurs, l’un salarié, l’autre chef d’exploitation. Marjorie Caminade, agricultrice installée à Lautrec et Christian Alcouffe, salarié agricole sur une exploitation viticole, sont intervenus dans le cadre de l’opération de valorisation des métiers de l’agriculture, organisée par l'Adefa, la FDSEA du Tarn, Jeunes agriculteurs et l’association de salariés de l’agriculture pour la vulgarisation du progrès agricole (Asavpa).

«Il y a des perspectives d’avenir pour vous dans le monde agricole» a commencé Marjorie Caminade, devant la classe de bac pro. «Aujourd’hui, on recherche des salariés qualifiés autonomes, que ce soit en grandes cultures, en cultures spécialisés ou en élevage. Quant à l’installation, que certains d’entre vous ont choisie, vous devez bien réfléchir votre projet professionnel et votre projet de vie.»

Christian Alcouffe, salarié sur une exploitation viticole, a lui expliqué l’intérêt, pour les jeunes, d’aller travailler comme salarié dans des exploitations différentes de celle qu’ils connaissent déjà. «On demande au salarié d’être polyvalent, et bien formé. Il peut remplacer le chef d’exploitation lorsqu’il n’est pas là». Les deux intervenants ont partagé leurs expériences et leurs parcours et ont aussi présenté le service de remplacement du Tarn. «Avant, il y avait beaucoup de travail saisonnier mais aujourd’hui, c’est une vrai porte d’entrée pour vous.»

Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Bio : les arrêts de certification augmentent de 42% sur un an (Agence bio)

Au 31 août, les arrêts de certifications bio montrent une hausse de 42% sur un an, et les conversions ralentissement de 37%,…

La ferme de Frédéric Joucla, un exemple de changement
Frédéric Joucla a présenté le 22 septembre, dans le cadre d’innov’action, son système de pâturage tournant dynamique et de…
Fiers d'inaugurer les casiers connectés tarnais !
Du beau monde était présent lors de l’inauguration de la Ferme Tarnaise vendredi dernier à Albi.
Une belle réussite cette année pour Innov'Agri
Pour sa 9ème édition à Ondes, Innov’Agri continue de progresser d’une année sur l’autre. Une diversité présentée sur 80 hectares…
Main dans la main, pour une meilleure gestion de l'eau
Christophe Ramond, président du Conseil départemental, a organisé le 27 septembre une grande conférence sur l’eau, en présence d’…
Les organisations professionnelles agricoles tarnaises mobilisées
Le CAF 81 s’est réuni le 13 septembre pour faire le point.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais