Aller au contenu principal

Exploitants et salariés agricoles présentent leurs métiers aux élèves de Flamarens

La FDSEA du Tarn, Jeunes agriculteurs, l’Asavpa et l'Adefa organisent des interventions à destination des jeunes du département pour leur présenter les différentes facettes du métier. Retour sur l'action du 5 janvier à Flamarens.

«Avant dans l'agriculture, il y avait beaucoup de travail saisonnier mais aujourd’hui, c’est une vrai porte d’entrée pour vous !»
«Avant dans l'agriculture, il y avait beaucoup de travail saisonnier mais aujourd’hui, c’est une vrai porte d’entrée pour vous !»
© Le Paysan Tarnais

Une classe de Bac pro système de cultures du lycée agricole de Flamarens a reçu pendant la semaine d’insertion organisée par l’établissement, deux agriculteurs, l’un salarié, l’autre chef d’exploitation. Marjorie Caminade, agricultrice installée à Lautrec et Christian Alcouffe, salarié agricole sur une exploitation viticole, sont intervenus dans le cadre de l’opération de valorisation des métiers de l’agriculture, organisée par l'Adefa, la FDSEA du Tarn, Jeunes agriculteurs et l’association de salariés de l’agriculture pour la vulgarisation du progrès agricole (Asavpa).

«Il y a des perspectives d’avenir pour vous dans le monde agricole» a commencé Marjorie Caminade, devant la classe de bac pro. «Aujourd’hui, on recherche des salariés qualifiés autonomes, que ce soit en grandes cultures, en cultures spécialisés ou en élevage. Quant à l’installation, que certains d’entre vous ont choisie, vous devez bien réfléchir votre projet professionnel et votre projet de vie.»

Christian Alcouffe, salarié sur une exploitation viticole, a lui expliqué l’intérêt, pour les jeunes, d’aller travailler comme salarié dans des exploitations différentes de celle qu’ils connaissent déjà. «On demande au salarié d’être polyvalent, et bien formé. Il peut remplacer le chef d’exploitation lorsqu’il n’est pas là». Les deux intervenants ont partagé leurs expériences et leurs parcours et ont aussi présenté le service de remplacement du Tarn. «Avant, il y avait beaucoup de travail saisonnier mais aujourd’hui, c’est une vrai porte d’entrée pour vous.»

Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Le terroir tarnais en lumière à Réalmont

Par un temps idéal, la foire de Réalmont a rayonné cette année grâce à ses concours d’animaux, marchés de produits locaux et…

Les vins de Gaillac, une fierté collective

Avec pas moins de 223 échantillons dégustés cette année, le concours des vins de Gaillac et des vins des Côtes du Tarn a tenu…

Lait : Sodiaal pourrait faire des acquisitions aux Etats-Unis

Le groupe coopératif Sodiaal « pourrait faire des acquisitions aux Etats-Unis », a indiqué son directeur général…

Protégeons nos troupeaux et nos éleveurs !

14 nouvelles attaques du loup en 2025, c'est trop. La FDSEA retourne à la préfecture pour y défendre les éleveurs...

Occitanie : une aide pour les agriculteurs touchés en 2024

La Région vient de débloquer une aide de 15 millions d’euros pour les agriculteurs touchés par des événements climatiques ou…

Allemagne : sécheresse record et risque de pertes de récoltes

Le niveau des précipitations en Allemagne entre février et mi-avril est le plus faible jamais enregistré depuis le début des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais