Aller au contenu principal

Exploitants et salariés agricoles présentent leurs métiers aux élèves de Flamarens

La FDSEA du Tarn, Jeunes agriculteurs, l’Asavpa et l'Adefa organisent des interventions à destination des jeunes du département pour leur présenter les différentes facettes du métier. Retour sur l'action du 5 janvier à Flamarens.

«Avant dans l'agriculture, il y avait beaucoup de travail saisonnier mais aujourd’hui, c’est une vrai porte d’entrée pour vous !»
«Avant dans l'agriculture, il y avait beaucoup de travail saisonnier mais aujourd’hui, c’est une vrai porte d’entrée pour vous !»
© Le Paysan Tarnais

Une classe de Bac pro système de cultures du lycée agricole de Flamarens a reçu pendant la semaine d’insertion organisée par l’établissement, deux agriculteurs, l’un salarié, l’autre chef d’exploitation. Marjorie Caminade, agricultrice installée à Lautrec et Christian Alcouffe, salarié agricole sur une exploitation viticole, sont intervenus dans le cadre de l’opération de valorisation des métiers de l’agriculture, organisée par l'Adefa, la FDSEA du Tarn, Jeunes agriculteurs et l’association de salariés de l’agriculture pour la vulgarisation du progrès agricole (Asavpa).

«Il y a des perspectives d’avenir pour vous dans le monde agricole» a commencé Marjorie Caminade, devant la classe de bac pro. «Aujourd’hui, on recherche des salariés qualifiés autonomes, que ce soit en grandes cultures, en cultures spécialisés ou en élevage. Quant à l’installation, que certains d’entre vous ont choisie, vous devez bien réfléchir votre projet professionnel et votre projet de vie.»

Christian Alcouffe, salarié sur une exploitation viticole, a lui expliqué l’intérêt, pour les jeunes, d’aller travailler comme salarié dans des exploitations différentes de celle qu’ils connaissent déjà. «On demande au salarié d’être polyvalent, et bien formé. Il peut remplacer le chef d’exploitation lorsqu’il n’est pas là». Les deux intervenants ont partagé leurs expériences et leurs parcours et ont aussi présenté le service de remplacement du Tarn. «Avant, il y avait beaucoup de travail saisonnier mais aujourd’hui, c’est une vrai porte d’entrée pour vous.»

Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

La famille Gayraud tourne la page de sa vie de concessionnaire
Après plus d’un demi-siècle passé à vendre des engins agricoles, la famille Gayraud se recentre sur ses magasins Espace Émeraude…
Un capteur connecté en test avec Caste Aliment
L’entreprise de Mirandol mène un projet pilote avec l’entreprise Nanolike chez un éleveur de poules pondeuses à Villemur-sur-Tarn…
La filière œufs recherche des éleveurs de poulettes
Virginie Rouillon, chef du marché Volailles chez Caste explique l’intérêt de cet atelier.
Vous avez jusqu'au 30 juin pour enregistrer les heures de DIF
Les heures cumulées sur le compte DIF et non utilisées sont transférables sur le compte personnel de formation (CPF) jusqu’au 30…
Le prix des terres ne connaît pas la crise en Occitanie
L’effet Covid a renforcé l’intérêt pour les terres de notre région. Mais, changement climatique oblige, le marché agricole se…
Opération séduction pour l'agneau tarnais dans les cantines du département
Les collégiens du département ont pu goûter l’agneau tarnais de qualité grâce à une opération de promotion portée par l’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais