Aller au contenu principal

Élevage
Face au risque sanitaire, l'Alma-GDS se mobilise

Autour du président Patrick Gayrard, les élus sont revenus sur l’actualité sanitaire des derniers mois et les mesures en cours contre la DNC.

Les élus et membres de la Maison de l'élevage - EDE du Tarn et Alma-GDS du Tarn (Association de lutte contre les maladies animales et Groupement de défense sanitaire du bétail) étaient réunis le lundi 27 octobre à Albi pour l’assemblée générale de leurs structures. Dans une salle comble d’éleveurs tarnais plus que jamais soucieux de la situation sanitaire actuelle, le président Patrick Gayrard et son équipe ont dressé le bilan de l’activité 2024, avant d’évoquer les dernières informations relatives aux maladies animales (FCO, MHE, DNC…).

Les services du GDS ont d’abord présenté les résultats de campagne IBR. Suite aux deux dernières campagnes, 97,9% des cheptels bovins tarnais sont qualifiés indemnes en IBR. Il reste à ce jour 14 élevages avec des bovins positifs, chiffre identique à l’an passé. 3 cheptels se sont assainis complètement mais 3 se sont nouvellement contaminés. Ces derniers mois, 3 contaminations massives ont été relevées dans le Tarn. Le GDS appelle les éleveurs à de la vigilance lors des introductions de bovins et lors des rassemblements d'animaux. Concernant la campagne BVD, un seul élevage a été nouvellement positif mais avec un nombre important de veaux nés IPI. Le nombre de bovins IPI détectés pour la campagne 2024/2025 s’élève à 34, contre 31 en 2023/2024. Le GDS du Tarn reste également mobilisé dans le dépistage de la besnoitiose. Il reste à ce jour dans le département 1428 bovins positifs connus dans 108 élevages. En 3 ans, 132 cheptels se sont assainis et plus de 1800 bovins positifs ont été réformés. Pour la campagne 2025/2026, le Conseil départemental prend en charge à hauteur de 55% les analyses de surveillance besnoitiose. Le reste à charge pour l'éleveur, ramené au bovin, ne sera plus que de 0,42€/bovin. Une aide qu’a salué Patrick Gayrard, ainsi que l’implication du Conseil départemental et de son président Christophe Ramond en faveur de l’élevage tarnais.

En 2024, le Tarn a été marqué par le passage des maladies FCO et MHE, avec un bilan plus lourd qu’en 2023. 405 foyers de FCO 8 et 423 de MHE ont été détectés durant la saison 2024/2025. Les deux maladies ont induit des pertes directes et indirectes importantes sur le troupeau tarnais bovin et ovin. De septembre 2024 à janvier 2025, les naissances de veaux sont en nette diminution par rapport à l’année précédente (-19% en octobre 2024). Un grand nombre de vaches ont pu être remises à la reproduction en suivant. En effet, le GDS constate une forte augmentation des naissances cet été (+18% en juillet 2025 par rapport à juillet 2024).

Depuis juin 2025, les éleveurs du territoire font face à une nouvelle menace. La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a fait son apparition en France, avec un premier foyer en Savoie. A la mi-octobre 2025, on compte 88 foyers pour 57 cheptels, répartis dans les départements de Savoie, Haute-Savoie, Ain, Rhône, Jura et Pyrénées-Orientales. “Le GDS s’est mobilisé dès le départ pour informer les éleveurs et échanger avec les partenaires sur la stratégie à adopter”, rappelle Patrick Gayrard. La détection de ces foyers a conduit à la mise en place de cinq zones réglementées, dont une en Occitanie. Le Tarn n’est pour le moment pas impacté, mais la proximité avec les foyers des Pyrénées-Orientales inquiète grandement les éleveurs. La ministre de l’Agriculture a récemment mis en place des mesures de restriction pour freiner la propagation de la maladie, applicables jusqu’au 4 novembre. Si la situation sanitaire le permet, ces mesures seront levées à cette date. Des discussions sont également en cours avec l’Espagne et l’Italie pour les animaux vaccinés. “Je ressens l’inquiétude vis-à-vis de la maladie monter dans les campagnes, concède le président Patrick Gayrard, et je partage le début de préoccupation des éleveurs vis-à-vis des blocages des mouvements d’animaux vers les pays de l’UE et les pays tiers. Nous souhaitons tous une stabilisation rapide de la situation qui serait rassurante pour la santé de nos troupeaux et qui permettrait la réouverture des marchés pour les zones indemnes. Mais il faut rappeler que la diffusion de la DNC est principalement liée à des mouvements d’animaux, parfois illégaux. Des personnes ont mis en péril l’effort collectif.”

Influenza aviaire : le niveau de risque passe à “élevé” 

Dans un arrêté du 17 octobre publié au Journal officiel du 21 octobre, le gouvernement fait passer le niveau de risque d’influenza aviaire de «modéré» à «élevé», pour une application le lendemain de la publication, soit le 22 octobre. Le niveau de risque venait de passer de «négligeable» à «modéré» le 16 octobre. La DGAL (ministère de l'Agriculture) rappelle la possibilité de diffusion du virus par les oiseaux migrateurs aux oiseaux d'élevage et domestiques, ainsi que la confirmation, sur le territoire métropolitain, de quatre foyers dans des élevages de volailles et de plusieurs dans des basses-cours. Dans son communiqué du 21 octobre, le ministère de l’Agriculture souligne qu'en conséquence les volailles de toutes espèces doivent être mises à l'abri et que les rassemblements d'oiseaux sont interdits. S'agissant des palmipèdes, leur transport est soumis à des mesures de biosécurité renforcées sur l'ensemble du territoire métropolitain. Dans les ZRD (zones à risque de diffusion) des tests virologiques sont à effectuer avant tout transfert entre deux élevages et les conditions d’accès des intervenants dans les élevages sont renforcées. Des mesures d’abattage et de confinement des volailles ont été prises en Allemagne et en Belgique dernièrement après une recrudescence de cas.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

PAC 2025 : les versements débutent aujourd'hui

Les avances arrivent ce jour sur les comptes pour les aides découplées et l’ICHN. Les aides animales arriveront à partir du 17…

Arnaud Rousseau : "la colère, ça ne fait pas un projet"

Le président de la FNSEA assiste ce jeudi 9 octobre au conseil d'administration de la FDSEA du Tarn à Montans. Pour nous, il…

Quelles sont les nouvelles consignes de circulation des bovins dans le Tarn ?

Christian Mulato, chef de service de la DDETSPP du Tarn, rappelle les mesures en vigueur et les consignes en matière de…

A.Rousseau à l'écoute des représentants de la FDSEA 81

Cédric Vaute et les administrateurs ont échangé en toute simplicité avec leur président national. Un seul mot d’ordre «tout…

PAC : premiers montants connus, versements à partir du 16 octobre

Les premiers paiements doivent arriver les 16, 17 et 20 octobre chez les exploitants.

DNC : point de situation avec un nouveau foyer en Espagne

Apparu le 4 octobre en Catalogne (Espagne), le foyer entraîne la mise en place d’une zone de surveillance pour 75 communes des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais