Aller au contenu principal

Syndical
Facturation, solidarité, TDF... la FDSEA sur tous les sujets

Le syndicat tarnais a rassemblé une vingtaine d’élus pour son conseil du 16 juin, où ont été évoqués plusieurs sujets du moment pour les agriculteurs.

Les élus de la FDSEA du Tarn étaient réunis le vendredi 16 juin pour un nouveau conseil d’administration à Albi, sous la présidence de Frédéric Florenchie et Marie-Line Bruel. L’occasion pour eux d’évoquer et de débattre sur l’actualité du syndicat tarnais. Avec, en premier lieu, un gros changement à venir pour les agriculteurs. La facturation électronique va progressivement devenir obligatoire pour toutes entreprises assujetties à la TVA. Ce qui signifie la fi n des factures papiers et PDF. La gestion de la facturation se fera via une plateforme de dématérialisation. Pour quand est-ce prévu ? Au 1er juillet 2024, chaque entreprise devra être en mesure de recevoir des factures sous format électronique. Et au 1er juillet 2026, elles devront être en mesure de recevoir et d’émettre. Entre ces deux dates, l’entrée en vigueur sera progressive selon la taille de l’entreprise (voir tableau ci-dessous). Un changement majeur auquel les agriculteurs tarnais devront forcément s’adapter, et qui a suscité plusieurs interrogations : “est-ce qu’il y a aura un temps de latence pour maîtriser ça ?”, “comment va-t-on faire pour les pleins d’essence ?”, “la plateforme de gestion des factures nous coûtera-t-elle ?”, pouvait-t-on entendre dans l’assemblée. Une affaire à suivre pour la FDSEA.

Solidarité et promotion de l'agriculture tarnaise

Philippe Jougla a ensuite présenté aux élus un projet de solidarité envers le département des Pyrénées-Orientales : “la FDSEA 66 a lancé un appel à l’aide à la FRSEA Occitanie pour ses éleveurs, en raison de la sécheresse et de l’absence de stocks de l’année précédente. Nous souhaitons apporter notre contribution en leur fournissant 200 hectares de paille.” Il a été retenu qu’une participation volontaire de 20 € minimum sera demandée prochainement aux adhérents par courriel et par mail. Avec l’argent récolté, la FDSEA 81 achètera la paille pour l’offrir au département du 66, qui se chargera de la logistique et du transport. L’animatrice syndicale Mathilde Lepine et Sandrine Chambert ont également parlé des actions prévues dans le Tarn à l’occasion du passage du Tour de France féminin dans le département, dans un peu plus d’un mois. Le jeudi 27 juillet, pour l’étape Onet-le-Château-Albi, une fresque représentant un arbre et un bovin doit être réalisée sur une parcelle en contrebas du château de Saint-Martin-Laguépie (voir photo). En parallèle, un village emploi avec l’Anefa 81 sera installé près du pont qui enjambe le Viaur. Le lendemain, pour le départ de l’étape Albi-Blagnac, l’association de la Ferme Tarnaise sur votre table sera présente sur la place du Vigan, aux côtés du stand de la ville d’Albi, pour proposer à la dégustation des produits locaux. Le food truck des Jeunes Agriculteurs du Tarn sera aussi de la partie. Le conseil d’administration a été l’occasion de lancer un appel à mobilisation des élus pour l’événement.

Enfin, le traditionnel tour des territoires a permis de se rendre compte des problématiques sur le terrain, avec, pêle-mêle, une récolte de l’herbe positive en rendement mais très mauvaise en terme de qualité sur plusieurs zones du département, beaucoup de pluie et des attaques de loup sur Anglès-Brassac ou des vols répétés de canons effaroucheurs vers le territoire de Puylaurens. On peut également retenir la colère générée par le rapport de la Cour des Comptes sur la viande bovine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les Tarnais en lice pour briller au National Limousin

Parmi les 150 élevages en lice, les éleveurs du département visent une belle performance, dont le Gaec l’Écho Limousin, engagé…

Clément Ducros s'investit à la Bouysse

A Monestiés, la famille Ducros exploite 260 hectares réunissant 160 Limousines et 1 350 porcs à l’engraissement. Clément…

Foire du Ségala : un concours départemental Aubrac

60 animaux de la race sont attendus ce dimanche, avec également au programme un mini-comice organisé par le syndicat limousin…

DNC : un nouveau foyer détecté dans le Rhône

L’apparition d’un nouveau foyer dans un élevage laitier le 18 septembre conduit à l’agrandissement de la zone réglementée.

Goûtez aux produits locaux à Fonlabour

La sixième édition de Fermes en ville rassemblera plus d’une vingtaine de producteurs tarnais et proposera de nombreuses…

Baraqueville au cœur de l'excellence limousine

Le concours national de la race a réuni de nombreux passionnés et visiteurs en Aveyron, où les éleveurs tarnais ont porté…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais