Aller au contenu principal

Fonlabour
"Favoriser la consommation des produits du terroir"

"Fermes en ville" approche à grands pas. Rendez-vous le dimanche 24 septembre au lycée Fonlabour à Albi pour découvrir les produits et le travail des agriculteurs tarnais.

Après le succès des précédentes éditions, la ville d’Albi, la communauté d’agglomération du Grand Albigeois, la Chambre d’agriculture du Tarn et le lycée de Fonlabour ont choisi de reconduire l’événement “Fermes en ville” pour une cinquième édition en 2023. Elle aura lieu le dimanche 24 septembre de 10h à 18h sur le campus de Fonlabour. À cette occasion, les élus Gérard Poujade, maire du Séquestre et vice-président de l’agglomération délégué aux circuits courts, Jean-Michel Bouat, adjoint au maire délégué à l’agriculture urbaine et à l’alimentation, Thierry Roch, agriculteur et élu de la CA81, et Sylvie Dolet, nouvelle directrice de Fonlabour, étaient réunis le vendredi 8 septembre pour présenter l’événement au sein de l’établissement agricole. “Quand on a lancé Fermes en ville en 2014, on souhaitait relocaliser notre consommation vers du toujours plus local. On est toujours aujourd’hui sur les mêmes objectifs. L’idée, c’est que les Albigeois puissent trouver facilement des produits locaux autour de chez eux et découvrent le travail de nos agriculteurs”, souligne Jean-Michel Bouat.

Une trentaine d'exposants

L’événement mettra en lumière une trentaine de producteurs locaux, autour de diverses animations : marché gourmand, mini ferme, balade à poney, animation chien de troupeau, ateliers horticulture, compositions florales et encres végétales. “Cet événement s’inscrit pleinement dans le projet de la Chambre d’agriculture : favoriser la consommation de nos produits du terroir et valoriser la production locale”, ajoute Thierry Roch, “Fermes en ville, c’est aussi l’occasion de sensibiliser les plus jeunes à notre métier. Si on veut faire évoluer la consommation, cela passe aussi par là.” Les circuits courts, un engagement important également pour la nouvelle directrice de Fonlabour, Sylvie Dolet : “On est fiers d’accueillir une nouvelle fois “Fermes en ville” au sein de notre établissement. Cela démontre notre intérêt dans ce domaine et salue le travail effectué ici pour faire prendre conscience aux apprenants de l’importance des circuits courts pour une meilleure valorisation des productions.” Lors de la dernière édition en septembre 2021, l’événement avait accueilli près de 2 000 visiteurs sur la journée du dimanche.

Quelques chiffres

• Dans le Tarn, 1 exploitation sur 4, soit plus de 1 300 exploitations, commercialise tout ou partie de sa production en circuits courts.
• La viticulture (44%), les exploitations en microélevage (34%), polycultureélevage herbivore viande (32%) et bovin viande ou ovin viande (26%) sont les filières qui optent le plus pour la vente en circuits courts.
• La communauté d’agglomération de l’Albigeois compte sur son territoire 200 exploitations, parmi lesquelles 47 pratiquent la vente directe. (source communauté d’agglo Albi)
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Cessation de fonction pour le préfet du Tarn

La décision a été officialisée durant le conseil des ministres du 16 juillet. 

Un ail rose de bonne qualité en 2024

Les récoltes touchent à leur fin dans le Tarn, avec des calibres plutôt bons chez certains et décevants chez d’autres…

SA4R : "ces gars-là" ne manquent pas d'idées !

La SA4R était réunie en AG fin juin à Lardeyrolles. Son président, Joël Clergue, fait le point sur l’activité et les projets…

Législatives : les mesures du NFP qui pourraient passer par la voie réglementaire

Le président de la République a demandé aux parlementaires, dans une…

Philippe Bonnecarrère, Karen Erodi et Jean Terlier élus

Les élections législatives ont rendu leur verdict dimanche soir aux alentours de 20h.

FDSEA et JA81 rencontrent les candidats du second tour

Avant le vote du 7 juillet, un échange a eu lieu avec les candidats tarnais pour discuter de l’avenir du monde agricole.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais