Aller au contenu principal

Sanitaire
FCO 3 : une partie du Tarn passe en zone régulée

Un foyer de FCO 3 a été confirmé la semaine passée en Corrèze. Ainsi, de nouvelles règles s’appliquent pour une partie du Tarn, située dans un rayon de 150 km autour du foyer. Quelles conséquences pour l'élevage tarnais ?

L’extension de la zone régulée, située dans un rayon de 150 km autour du foyer, concerne la partie nord de notre département ( cf carte ci-jointe et liste des communes concernées sur le site www.elevage-tarn.fr ). Il y a des conséquences pour les mouvements d’animaux situés dans cette zone pour le territoire national mais aussi pour l’expédition vers l’étranger.

> Pour le territoire français

Les règles sont les mêmes que pour la MHE. Les animaux peuvent circuler librement au sein de la zone régulée. Pour sortir de la zone régulée afin d’aller directement à l’abattoir, il n’y a pas de restriction. Par contre, pour sortir de la zone régulée et aller en élevage en zone indemne, les animaux doivent être désinsectisés au minimum 14 jours avant d’être prélevés pour réaliser une analyse PCR FCO 3. Le résultat, valable 14 jours, doit être négatif pour pouvoir quitter la zone.

> Mouvements internationaux 

De nombreux pays européens ont fermé leurs frontières et les envois sont impossibles (Autriche, Bulgarie, Chypre, Danemark, Estonie, Finlande, Hongrie, Irlande, Irlande du Nord, Lettonie, Lituanie, Malte, Norvège, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède et Suisse). Certains pays ont précisé leurs conditions (cf. tableau ci-contre).

Vaccination

Comme l’a annoncé la ministre de l’Agriculture au Sommet de l’élevage, la gratuité du vaccin FCO 3 a été étendue à la France entière pour la filière ovine seulement. Pour l’instant, le ministère de l’Agriculture n’a pas étendu la zone vaccinale pour les bovins. Les éleveurs bovins situés dans la zone régulée du Tarn n’ont pas accès au vaccin Bluevac 3 gratuitement, à ce jour (22/10/2024). 

Rappelons que le vaccin du stock état est le Bluevac 3, qui ne permet pas la certification aux échanges pour l’instant (la PCR FCO 3 négative est quand même nécessaire pour sortir de la zone régulée). Le vaccin permettant la certification aux échanges est le Bultavo 3, disponible sur le marché privé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Registre phytosanitaire : ce qui change à partir du 1er janvier 2026

Un arrêté paru le 31 décembre modernise et renforce les règles de tenue du registre phyto.

DNC : plus de 60% du cheptel bovin vacciné dans le Tarn

La vaccination des cheptels se poursuit dans le département et dans les autres du Sud-Ouest concernés par la zone dite…

Tarn : le président du Sénat, Gérard Larcher, en visite à Sorèze

Attendu le jeudi 15 janvier dans le Tarn, il a notamment pu découvrir le Gaec Ferme de la Montagne Noire, avant d'échanger…

DNC : les mouvements d'animaux évoluent

Pour les éleveurs situés en zone vaccinale rose, les sorties de bovins vers un abattoir situé en zone indemne sont autorisées…

DNC : un fonds d'urgence ouvert pour les éleveurs tarnais

Les éleveurs éligibles à l'aide doivent faire leur demande en ligne avant le 30 janvier 2026 inclus. 

Céline Imart, députée européenne : "un coup d'arrêt salutaire" pour l'accord UE/Mercosur

Trois questions à Céline Imart, députée européenne et agricultrice dans le Tarn, après la saisine de la Cour de justice sur l'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais