Aller au contenu principal

FCO: le sérotype 3 «en passe d’être déclaré enzootique», selon l’Idele

Arrivé en France en août 2024, le sérotype 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO-3)  est «en passe d’être déclaré enzootique» (l'équivalent d'«endémique» pour les maladies animales), a indiqué le 23 janvier Valérie David, chef du service Santé et bien-être animal à l’Institut de l’élevage (Idele). En conséquence, il ne devrait «plus y avoir de restrictions de circulation à l’échelle du territoire français», a-t-elle précisé lors d’une visioconférence sur la santé des ovins. La FCO-3, dont 9465 foyers sont recensés au 16 janvier, restera une maladie «à déclaration obligatoire». La règle générale veut que les animaux sensibles à la FCO-3 n’ont pas le droit de quitter la zone régulée au titre de la maladie. Or, cette zone – qui s’étend sur 150 km autour de chaque foyer – recouvre désormais la quasi-totalité de la France continentale et de la Corse, à l’exception d’une partie de l’Ariège et des Pyrénées-Atlantiques. Autre conséquence plus incertaine: le changement de statut de la maladie pourrait justifier l’arrêt du financement public de la vaccination. «La règle générale en France, c’est que, quand une maladie est émergente, on prend en charge [la vaccination] pour inciter. Ensuite, c’est au tour de la filière de prendre en charge», expliquait l’ancien ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, fin août 2024. Un principe «posé avec la filière il y a quinze ans», selon lui.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les Tarnais en lice pour briller au National Limousin

Parmi les 150 élevages en lice, les éleveurs du département visent une belle performance, dont le Gaec l’Écho Limousin, engagé…

Clément Ducros s'investit à la Bouysse

A Monestiés, la famille Ducros exploite 260 hectares réunissant 160 Limousines et 1 350 porcs à l’engraissement. Clément…

DNC : un nouveau foyer détecté dans le Rhône

L’apparition d’un nouveau foyer dans un élevage laitier le 18 septembre conduit à l’agrandissement de la zone réglementée.

Goûtez aux produits locaux à Fonlabour

La sixième édition de Fermes en ville rassemblera plus d’une vingtaine de producteurs tarnais et proposera de nombreuses…

Baraqueville au cœur de l'excellence limousine

Le concours national de la race a réuni de nombreux passionnés et visiteurs en Aveyron, où les éleveurs tarnais ont porté…

Point de situation FCO en France et dans le Tarn

De nombreux départements français sont fortement touchés par la FCO en cette fin d’été/ début d’automne : la maladie est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais