Aller au contenu principal

Sanitaire
FCO : recrudescence de cas cliniques

Des cas ont été confirmés dans le Tarn début septembre.

La fièvre catarrhale ovine (FCO) existe maintenant depuis plus d’une quinzaine d’années en France et des réactions positives à la maladie avec des foyers sont déclarés chaque année, la plupart du temps dans le cadre de contrôles réalisés pour des exports d’animaux vivants. Depuis quelques semaines, l’Aveyron observe une recrudescence de cas cliniques en FCO en élevages ovins et bovins. Cela commence à arriver dans le Tarn (premiers cas confirmés début septembre). Le sérotype 8 est à priori responsable de ces foyers. Les animaux présentent de l’hyperthermie, des difficultés de locomotion, des œdèmes, des croûtes sur le mufle, des ulcérations dans la bouche, du jetage ou encore une langue bleue (ovin). De nombreux animaux peuvent être malades. De la mortalité chez les ovins et les bovins est également présente. La FCO est une maladie réglementée, l’éleveur doit obligatoirement prévenir son vétérinaire si des signes cliniques susceptibles d’évoquer la FCO apparaissent et le vétérinaire doit ensuite le signaler à la DDETSPP. En cas d’avortement, ou multiplication d’avortements, en bovins ou petits ruminants, s’il y a une suspicion clinique de FCO, le vétérinaire fera une déclaration et devra réaliser un prélèvement pour une analyse PCR (virologie) sur tube EDTA. A noter que dans le cadre des déclarations de suspicion (cas cliniques ou avortements), les frais vétérinaires et d’analyses sont pris en charge par l’Etat. À ce jour, les recommandations pour la protection des cheptels sont la désinsectisation et la vaccination des animaux, mais il convient de contacter son vétérinaire afin de discuter de ces points en tenant compte de la situation sanitaire de l’élevage. Il est important de préciser qu’après vaccination, un délai est nécessaire pour que l’immunité se mette en place.

À ce jour, concernant les échanges d’animaux et les exports, les règles en vigueur restent inchangées. L’instruction technique concernant les échanges en France et en Europe est disponible sur le site suivant : https://info.agriculture.gouv.fr/gedei/site/boagri/instruction-2023-461. Pour les mouvements vers les pays tiers, chaque pays possède ses exigences règlementaires. Pour plus d’informations, il est nécessaire de vous rapprocher du service export de la DDETSPP. Enfin, vous trouverez des informations sur le site de la préfecture à l’adresse suivante : https://www.tarn.gouv. fr/Services-de-l-Etat/Emploi-travail-solidarites-et-protection-des-populations/ Sante.-Protection-Animales-et-Environnement/Sante-et-protection-animales/FCO/ Informations-concernant-le-suivi-de-la-Fievre-Catharale-OvineFCO.

Éléments à surveiller

• Pour une bonne immunité sur le long terme : - Bon état corporel du troupeau ; - Apports suffisants en minéraux et oligo-éléments (surtout en période où la ressource herbagère est plutôt déficitaire en ces éléments).
• Point de vigilance sur les mâles reproducteurs qui suite à un passage de FCO peuvent présenter une stérilité temporaire plus ou moins longue. Protéger au mieux vos mâles reproducteurs et surveiller la reproduction (retours en chaleurs, diagnostics de gestation…).
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Rendez-vous les 6 et 7 avril à Réalmont !

La célèbre foire d'avril ouvrira ses portes le 6 avril pour 2 jours de convivialité autour de l’agriculture. 

À l'agglo Gaillac-Graulhet, "on marche aussi sur la tête"

TFNB, accès à l’eau, aménagement des routes, les agriculteurs tarnais ne sont pas satisfaits de la politique agricole sur le…

Matthias Bascoul : agriculteur dans l'âme !

Depuis sa plus tendre enfance, Matthias se projette dans l’exploitation familiale. Après des études en biologie, il renoue…

La dure poussée du Paulownia dans le Tarn

Le Paulownia a un potentiel de croissance époustouflant dans les conditions idéales mais que penser de lui dans les conditions…

Réalmont : les éleveurs tarnais récompensés

Découvrez tous les résultats aux concours départementaux Blonde d'Aquitaine, Limousine et Prim'Holstein

Foire de Réalmont : "C'est l'esprit de groupe qu'il faut considérer !"

La Foire de Réalmont, ça commence ce samedi. Mais pour les Réalités Réalmontaises, cela fait bien plus de 6 mois qu’elle est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais