Aller au contenu principal

Élevage
FDO 81 : agir aujourd'hui et pour demain

Prédation du loup, renouvellement des générations, valorisation du métier… la fédération départementale ovine œuvre au quotidien pour mieux défendre la filière.

La fédération départementale ovine du Tarn s’est réunie en assemblée générale le mardi 20 janvier à la salle municipale de Vénès. Devant une cinquantaine d’éleveurs adhérents, les co-présidents Emile Fabriès et Jérôme Redoulès ont retracé l’activité de l'année écoulée et échangé sur les sujets d’actualité pour la filière. Sur 10 ans, le nombre de détenteurs d’ovins et les effectifs dans le département sont en baisse de 17%. Néanmoins, depuis 5 ans, les responsables constatent une certaine stabilité des détenteurs et des effectifs. “La tendance nationale se confirme chez nous depuis quelques années. Pour un départ à la retraite, nous avons une installation, souligne Jérôme Redoulès, la conjoncture actuelle aide, on voit des jeunes s’installer et reprendre des exploitations, mais avec un nombre de brebis moins élevé. Il faut espérer que cela dure maintenant.” En 2024, 9 installations en ovins lait et 7 en ovins viande ont été enregistrées dans le Tarn, “pour 2025, on devrait être au-delà de ces chiffres”, complète Enzo Pontello, responsable installation chez Jeunes Agriculteurs 81. Le sujet est en tout cas pris à bras le corps par la fédération tarnaise, qui a mis en œuvre en 2025 son projet Ov’Installe 81 pour le renouvellement des générations. Parmi les enjeux majeurs du projet, promotion du métier et communication auprès des jeunes, faciliter la reprise d'exploitation ou la création d’ateliers et pérenniser les exploitations ovines existantes. Le travail se poursuivra en 2026, pour mieux valoriser les métiers autour de la filière ovine.

"Mobilisé pour vous défendre"

Si la dynamique semble positive pour eux, les éleveurs tarnais restent malgré tout préoccupés par la prédation du loup, dont les attaques sur les troupeaux ont été encore nombreuses. Des loups ont été génétiquement identifiés sur le Caroux, le Somail et la Montagne Noire, et des indices de présence sur le Lauragais, Centre Tarn et à la frontière avec l’Aveyron, côté Masnau-Massuguiès. De la reproduction est également constatée depuis deux étés en Lozère. En 2025, 30 constats de dommage ont été enregistrés, dont 15 qualifiés “loup non écarté” (30 constats dont 15 LNE en 2024). En ce début d’année, une attaque a été signalée du côté de Montredon-Labessonnié, qualifiée “loup non écarté”. Les élus ont rappelé l’importance de déclarer toutes les attaques, pour permettre de mieux répertorier la présence du prédateur et permettre de faire évoluer la commune dans les zonages officiels. L’arrêté 2026 de la préfecture du Tarn concernant ces zonages est paru fin décembre 2025 (voir encadré). En plus des mesures de protection classique, les éleveurs ont la possibilité de faire une demande de tirs de défense simple (TDS). 16 arrêtés de TDS sont actuellement en cours de validité par les services de l’Etat. “Même si l’Etat nous octroie ces aides, la FDO est toujours mobilisée pour vous défendre et dire que cela n’est pas suffisant par rapport à ce que l’on subit. À propos des décisions prises par le Gouvernement, on soutient la position de la FNO sur les prélèvements du loup, on veut que ce taux soit corrélé à la pression de la prédation sur le terrain et non pas à l’estimation de la population de loup”, défend Emile Fabries. En conclusion de l’assemblée, les co-présidents ont souhaité saluer le départ d’Anne-Julie Métivier, salariée de la Maison de l’élevage mise à disposition de la FDO. À travers une rétrospective des actions réalisées par la FDO depuis plus de 15 ans, elle a été chaleureusement remerciée pour l’ensemble de son travail. Elle est remplacée à la tête du service ovin de la Maison de l'élevage par Arnaud Tranier.

Les cercles pour 2026 

Dans un arrêté paru le 22 décembre 2025, la préfecture du Tarn dévoile la liste des communes tarnaises classées en cercle 1, 2 et 3. En fonction du classement des communes, les éleveurs ovins et caprins peuvent prétendre à des financements de mesures de protection des troupeaux : gardiennage renforcé, chiens de protection, clôtures électrifiées, études et accompagnement technique. Pour l'année 2026, la période de dépôt des demandes de subvention a débuté le 1er janvier 2026 et s'achève au 31 juillet 2026, minuit. La Maison de l’élevage du Tarn peut aider les éleveurs à la réalisation du montage des dossiers. De nouvelles communes ont été classées en cercle 1 : Sorèze, Durfort et Les Cammazes. La commune de Lacaune a été ajoutée à la liste des communes classées en cercle 2.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Registre phytosanitaire : ce qui change à partir du 1er janvier 2026

Un arrêté paru le 31 décembre modernise et renforce les règles de tenue du registre phyto.

L'Occitanie, une région qui continue d'attirer

Tous les départements de la région, dont le Tarn, maintiennent ou gagnent encore des habitants, grâce à un solde migratoire…

DNC : plus de 60% du cheptel bovin vacciné dans le Tarn

La vaccination des cheptels se poursuit dans le département et dans les autres du Sud-Ouest concernés par la zone dite…

Tarn : le président du Sénat, Gérard Larcher, en visite à Sorèze

Attendu le jeudi 15 janvier dans le Tarn, il a notamment pu découvrir le Gaec Ferme de la Montagne Noire, avant d'échanger…

DNC : les mouvements d'animaux évoluent

Pour les éleveurs situés en zone vaccinale rose, les sorties de bovins vers un abattoir situé en zone indemne sont autorisées…

DNC : un fonds d'urgence ouvert pour les éleveurs tarnais

Les éleveurs éligibles à l'aide doivent faire leur demande en ligne avant le 30 janvier 2026 inclus. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais