Aller au contenu principal

FDSEA et JA alertent le préfet du Tarn

Ce lundi 24 septembre, la FDSEA et les JA rencontraient le préfet pour l’alerter sur les remontées du conseil d’administration de la FDSEA. Au programme : incidences de mauvaises conditions météo et suppression de l'exonération TODE.

© Le Paysan Tarnais

Les agriculteurs victimes des conditions climatiques exceptionnelles. Les représentants syndicaux ont demandé la mise en place d’un plan d’accompagnement pour les éleveurs et les céréaliers touchés par l’excès d’eau suivi de la canicule. Ils ont également insisté sur le discernement dont doivent faire preuve les contrôles en cours et à venir, afin de tenir compte de ces circonstances climatiques exceptionnelles. Tous les adhérents, sinistrés et concernés par un contrôle, sont invités à prendre contact avec le service syndical de la FDSEA.

DDT et préfecture ont été interpellés sur les attaques des prédateurs dans le Tarn : le loup à Murat et les vautours à Massals. Enfin, les agriculteurs ont demandé des comptes sur les suites réservées à la demande de calamités agricoles pour la récolte d’ail 2017.

Pas la peine de traverser la rue, il n’y aura plus d’emplois saisonniers agricoles ! Les syndicalistes ne décolèrent pas ! Le Premier ministre propose de, non seulement, supprimer le CICE mais aussi d’en profiter pour supprimer l’exonération TODE pour loger tous les salariés à la même enseigne.

Bilan des courses, embaucher un saisonnier agricole coûtera 190€ de charges supplémentaires tous les mois ! La préfecture s’est engagée à faire remonter cette alerte auprès du ministère.

Service syndical FDSEA81

Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Modèle 6150 de chez Case IH : Confort et efficacité
Agriculteur à Rabastens, Emmanuel Todeschi moissonne 740 ha dont 200 ha sur l’exploitation. Lors des périodes de moissons, il…
Au Mas d’Aurel, l’histoire de famille perdure dans le temps 
Pour le primeur 2022, le domaine du Mas d’Aurel, à Donnazac, accueillera le public dès le jeudi 17 novembre. L’occasion de…
Influenza aviaire : 106 communes tarnaises sous protection
La préfecture a signé ce mardi 22 novembre un arrêté mettant fin à la zone réglementée temporaire et définissant trois zones.…
Le vignoble gaillacois à l'honneur pour le primeur
Comme chaque année, le programme des festivités pour fêter l’arrivée du Gaillac Primeur sera riche en 2022. L’occasion de…
Création de retenue : un réel frein économique
Jeudi dernier à Lautrec, le préfet du Tarn François-Xavier Lauch était en visite sur l’exploitation de Jean-Marc Requis, qui a…
A69 : le territoire se prépare à l’arrivée de l’autoroute
Le comité de développement territorial a pour objectif de fédérer tous les acteurs concernés par la construction de l’A69.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais