Aller au contenu principal

FDSEA et JA alertent le préfet du Tarn

Ce lundi 24 septembre, la FDSEA et les JA rencontraient le préfet pour l’alerter sur les remontées du conseil d’administration de la FDSEA. Au programme : incidences de mauvaises conditions météo et suppression de l'exonération TODE.

© Le Paysan Tarnais

Les agriculteurs victimes des conditions climatiques exceptionnelles. Les représentants syndicaux ont demandé la mise en place d’un plan d’accompagnement pour les éleveurs et les céréaliers touchés par l’excès d’eau suivi de la canicule. Ils ont également insisté sur le discernement dont doivent faire preuve les contrôles en cours et à venir, afin de tenir compte de ces circonstances climatiques exceptionnelles. Tous les adhérents, sinistrés et concernés par un contrôle, sont invités à prendre contact avec le service syndical de la FDSEA.

DDT et préfecture ont été interpellés sur les attaques des prédateurs dans le Tarn : le loup à Murat et les vautours à Massals. Enfin, les agriculteurs ont demandé des comptes sur les suites réservées à la demande de calamités agricoles pour la récolte d’ail 2017.

Pas la peine de traverser la rue, il n’y aura plus d’emplois saisonniers agricoles ! Les syndicalistes ne décolèrent pas ! Le Premier ministre propose de, non seulement, supprimer le CICE mais aussi d’en profiter pour supprimer l’exonération TODE pour loger tous les salariés à la même enseigne.

Bilan des courses, embaucher un saisonnier agricole coûtera 190€ de charges supplémentaires tous les mois ! La préfecture s’est engagée à faire remonter cette alerte auprès du ministère.

Service syndical FDSEA81

Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Toujours plus de bouches à nourrir dans le Tarn
Avec 5 933 185 habitants au 1er janvier 2019, l’Occitanie est la 5e région de France la plus…
Bilan hydrologique : l'année 2021 dans la moyenne
De l’hiver à l’automne, les épisodes de tension sur le Tarn se sont fait rares mais assez intenses. Voici ce qu’il faut retenir…
Pac 2023 : après 67 ans, l'agriculteur choisira entre aide Pac et retraite

Comme cela était pressenti, le ministre de l'Agriculture a finalement ouvert davantage que cela était prévu en septembre la…

Le lycée de Flamarens accueille les 17èmes Ovinpiades
Le 20 janvier, 62 jeunes élèves de 12 établissements agricoles de la région vont tenter de décrocher leur ticket pour la finale…
Le Département veut aller plus vite avec ambition et audace
Le Président du Conseil départemental, Christophe Ramond, a présenté ses vœux à la presse pour 2022. Cap sur les investissements…
Loup : 2022 ne devra pas ressembler à 2021 !
Les constats de présence ont été multipliés par dix l’an dernier, dans le Sud-Est du département.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais