Aller au contenu principal

Fermes en ville de retour sur le Campus de Fonlabour

Deux ans après, les organisateurs donnent à nouveau rendez-vous aux consommateurs de l'agglomération le 14 octobre prochain sur le campus du lycée Fonlabour à Albi.

© Le Paysan Tarnais

En 2016, plus de 1 500 personnes étaient venues à la rencontre des producteurs du Grand Albigeois à l'occasion de la première édition de Fermes en ville, une manifestation organisée par la Communauté d'agglomération de l'Albigeois, la Chambre d'agriculture et l'établissement agro-environnemental du Tarn.

Deux ans après, les organisateurs donnent à nouveau rendez-vous aux consommateurs de l'agglomération le 14 octobre prochain sur le campus du lycée Fonlabour à Albi.

Cette manifestation vise à sensibiliser au «manger local» comme l'ont précisé les organisateurs à l'occasion d'une conférence de presse ce lundi 1er octobre. «Derrière la consommation de produits locaux, il y a des enjeux sur le territoire : le développement de la consommation de saison, locale, plus durable et responsable, maintien d'une agriculture péri-urbaine et de proximité et promotion de pratiques favorables à l'environnement» explique M. Lailheugue, vice-président de l'agglo délégué à l'économie sociale et solidaire.

Semaine du goût

Fermes en ville clôturera la Semaine du goût, un événement national qui se décline dans de nombreux lieux. D'ailleurs la notion de proximité est un des trois axes de cette édition 2018.

Près de 40 exposants seront présents sur le marché installé au coeur du campus du lycée Fonlabour, aux portes d'Albi. Au-delà des espaces de vente réservés aux producteurs locaux, pour leur permettre la mise en avant de leurs produits, plusieurs animations seront proposées aux visiteurs sur la journée ; pour le jeune public mais aussi pour les grands (initiation à la dégustation de vin, atelier horticulture et jardinage, vente de végétaux par les étudiants, démonstration de chiens de troupeau,...). Il sera également possible de se restaurer sur place avec des assiettes gourmandes. Pour Jacquie Vernhères, élue à la Chambre d'agriculture en charge des produits fermiers et circuits courts, l'événement est important «pour faire découvrir la diversité des productions locales et pour que les consommateurs puissent rencontrer des producteurs. La mise en relation est essentielle.» Ce n'est pas un hasard si le Tarn est une figure de proue du circuit court en Occitanie. «Nous avons de la diversité et une répartition géographique qui permet aux consommateurs d'avoir près de chez eux des producteurs.»

Eric Gaillochon, directeur de l'EPL du Tarn et proviseur du lycée Fonlabour a présenté les raisons de la participation de l'établissement. «Nous accueillons Fermes en ville pour la 2ème fois. Cela nous semble essentiel et c'est une occasion de réexpliquer ce que nous faisons au sein du campus et de l'EPL en général.»

 

Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !

Les ateliers

10h30, 11h30, 15h30 et 16h30 : initiation à la dégustation du vin ;

11h, 14h30 et 16h30 : ateliers horticulture avec création de pyramides végétales ;

11h, 15h et 17h : ateliers conseils pour un jardin productif ;

11h30 : remise des récompenses auprès des écoles, accueils périscolaires et centres de loisirs ;

12h14 : accompagnement musical avec le groupe Brezinc pendant la pause déjeuner ;

Et toute la journée : animation compostage et vente de composteurs à prix réduits avec la C2A, vente de végétaux par les étudiants, démonstration de chiens de troupeau, dégustation de miel et de jus de pommes fraichement pressées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

La famille Gayraud tourne la page de sa vie de concessionnaire
Après plus d’un demi-siècle passé à vendre des engins agricoles, la famille Gayraud se recentre sur ses magasins Espace Émeraude…
Un capteur connecté en test avec Caste Aliment
L’entreprise de Mirandol mène un projet pilote avec l’entreprise Nanolike chez un éleveur de poules pondeuses à Villemur-sur-Tarn…
La filière œufs recherche des éleveurs de poulettes
Virginie Rouillon, chef du marché Volailles chez Caste explique l’intérêt de cet atelier.
Vous avez jusqu'au 30 juin pour enregistrer les heures de DIF
Les heures cumulées sur le compte DIF et non utilisées sont transférables sur le compte personnel de formation (CPF) jusqu’au 30…
Le prix des terres ne connaît pas la crise en Occitanie
L’effet Covid a renforcé l’intérêt pour les terres de notre région. Mais, changement climatique oblige, le marché agricole se…
Opération séduction pour l'agneau tarnais dans les cantines du département
Les collégiens du département ont pu goûter l’agneau tarnais de qualité grâce à une opération de promotion portée par l’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais