Aller au contenu principal

Fin des néonicotinoïdes : vers une indemnisation de la jaunisse «sans franchise, ni plafond»

  

«Le ministre de l’Agriculture s’est engagé publiquement à ce que l’ensemble des pertes dues à la jaunisse soient prises en charge sans franchise ni plafond», a annoncé Franck Sander, le président de la CGB (betteraviers, FNSEA) face aux 2 000 à 3 000 manifestants – selon les organisateurs –, qui se sont rassemblés le 8 février aux Invalides, à Paris, à l’appel de la FNSEA, de la CGB (betteraviers) et de plusieurs FDSEA et fédérations locales des JA. «Les betteraviers seront aidés au prorata des pertes avec comme référence d’indemnisation les années 2017, 2018 et 2019», a précisé Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, à Agra presse le même jour. Peu avant dans la matinée, une réunion s’est tenue entre les initiateurs de la manifestation et le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau, afin d’évoquer l'arrêt de certains produits phytosanitaires «sans solutions de remplacement». Selon un communiqué de presse du ministère de l’Agriculture, une réunion technique doit encore avoir lieu pour finaliser ce «plan d’actions et de soutien». Ces annonces n’ont pas suffi à éteindre la grogne des nombreux agriculteurs venus à Paris. «Nous subissons des retraits de molécules les uns après les autres», s'était alarmé Damien Greffin, président de la FNSEA Grand bassin parisien, auprès d'Agra Presse. Or «ces interdictions répétées mettent en péril la souveraineté alimentaire de la France», ont soutenu les organisateurs de la manifestation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Rendez-vous les 6 et 7 avril à Réalmont !

La célèbre foire d'avril ouvrira ses portes le 6 avril pour 2 jours de convivialité autour de l’agriculture. 

À l'agglo Gaillac-Graulhet, "on marche aussi sur la tête"

TFNB, accès à l’eau, aménagement des routes, les agriculteurs tarnais ne sont pas satisfaits de la politique agricole sur le…

Matthias Bascoul : agriculteur dans l'âme !

Depuis sa plus tendre enfance, Matthias se projette dans l’exploitation familiale. Après des études en biologie, il renoue…

Réalmont : les éleveurs tarnais récompensés

Découvrez tous les résultats aux concours départementaux Blonde d'Aquitaine, Limousine et Prim'Holstein

Foire de Réalmont : "C'est l'esprit de groupe qu'il faut considérer !"

La Foire de Réalmont, ça commence ce samedi. Mais pour les Réalités Réalmontaises, cela fait bien plus de 6 mois qu’elle est…

Objectif SOL, pour favoriser la transition des exploitations

Le syndicat de bassin Tarn Aval, la Chambre d'agriculture du Tarn et plusieurs autres acteurs s’allient pour inciter les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais