Aller au contenu principal

Fiscalité : l’Assemblée touche aux biocarburants de soja et au rhum, pas au machinisme

Sans surprise, l’Assemblée nationale a adopté en première lecture du projet de loi de finances (PLF) pour 2022, le 14 octobre, deux amendements qui avaient déjà obtenu le feu vert de la commission des finances les 5 et 6 octobre. Le premier vise à mettre à jour le code des douanes pour rendre effective l'exclusion des produits à base d’huile de soja de la fiscalité avantageuse accordée aux biocarburants, adoptée lors du projet de loi de finances pour 2021. Le deuxième augmente le contingent de rhum éligible à un tarif d’accise réduit, en accord avec ce que permet la règlementation européenne. Ce contingent passe de 144 000 à 153 000 hectolitres d’alcool pur pour le rhum «traditionnel» produit en Guadeloupe, Guyane, Martinique et à La Réunion vendu en métropole. En revanche, le 13 octobre, les députés ont rejeté l’amendement visant à créer un suramortissement de 20% pour l’acquisition de matériel agricole à propulsion électrique, qui avait pourtant eu l'aval de la commission. Le ministre des comptes publics Olivier Dussopt a estimé qu’un tel suramortissement «fait double emploi avec la DEP» et que «cela pose question vis-à-vis du droit européen en termes de conformité».  

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

PAC 2025 : les versements débutent aujourd'hui

Les avances arrivent ce jour sur les comptes pour les aides découplées et l’ICHN. Les aides animales arriveront à partir du 17…

Arnaud Rousseau : "la colère, ça ne fait pas un projet"

Le président de la FNSEA assiste ce jeudi 9 octobre au conseil d'administration de la FDSEA du Tarn à Montans. Pour nous, il…

Quelles sont les nouvelles consignes de circulation des bovins dans le Tarn ?

Christian Mulato, chef de service de la DDETSPP du Tarn, rappelle les mesures en vigueur et les consignes en matière de…

A.Rousseau à l'écoute des représentants de la FDSEA 81

Cédric Vaute et les administrateurs ont échangé en toute simplicité avec leur président national. Un seul mot d’ordre «tout…

PAC : premiers montants connus, versements à partir du 16 octobre

Les premiers paiements doivent arriver les 16, 17 et 20 octobre chez les exploitants.

DNC : point de situation avec un nouveau foyer en Espagne

Apparu le 4 octobre en Catalogne (Espagne), le foyer entraîne la mise en place d’une zone de surveillance pour 75 communes des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais