Aller au contenu principal

Foncier agricole : fermiers et FNSafer pour une défiscalisation des bailleurs

La Section nationale des fermiers et métayers de la FNSEA (SNFM) et la fédération nationale des Safer (FNSafer) ont, chacune dans deux conférences de presse distinctes au Salon le 1er mars, préconisé une défiscalisation des propriétaires qui louent à des agriculteurs. Bertrand Lapalus, président de la SNFM, a annoncé qu’un axe primordial du congrès de son organisation, qui se tiendra les 9 et 10 mars à Saint Lô (Manche), sera la recherche de solutions pour encourager les propriétaires à mettre leurs terres à bail. «Il faudra trouver un moyen de légiférer pour que le bail soit plus attractif, en exonérant de l’impôt foncier ceux qui font l’effort de louer à des fermiers, notamment à des jeunes qui s’installent». Le même jour, lors d’un point presse de la FNSafer sur le challenge de la transmission des exploitations des nombreux retraités des cinq prochaines années, son président Emmanuel Hyest a estimé qu’un propriétaire qui loue à un agriculteur voulant s’installer «devrait être exempté». Une telle mesure «aurait un faible coût pour l’État et représenterait un avantage significatif pour le propriétaire», a-t-il commenté. La FNSafer a proposé cette mesure dans deux lois de finances, sans succès pour l’instant, mais elle compte remettre le couvert, a-t-il ajouté, tandis que la FNSEA prépare une nouvelle proposition en ce sens, a précisé Bertrand Lapalus.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Le projet de méthanisation agricole progresse
Un collectif de 30 éleveurs du Ségala ambitionne une agriculture saine et durable. Le projet a déjà évolué plusieurs fois pour…
Bio : les arrêts de certification augmentent de 42% sur un an (Agence bio)

Au 31 août, les arrêts de certifications bio montrent une hausse de 42% sur un an, et les conversions ralentissement de 37%,…

Les agriculteurs inquiets pour l’avenir de leur ferme
Les présidents des sections font état de conditions économiques contraignantes. Les exploitations n’arrivent pas à compenser les…
Une belle réussite cette année pour Innov'Agri
Pour sa 9ème édition à Ondes, Innov’Agri continue de progresser d’une année sur l’autre. Une diversité présentée sur 80 hectares…
Les organisations professionnelles agricoles tarnaises mobilisées
Le CAF 81 s’est réuni le 13 septembre pour faire le point.
Augmentation de la remise sur les carburants
Une prolongation accompagnée d’une évolution de la remise sur l’achat de GNR pour les agriculteurs. 
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais