Aller au contenu principal

Foncier agricole : fermiers et FNSafer pour une défiscalisation des bailleurs

La Section nationale des fermiers et métayers de la FNSEA (SNFM) et la fédération nationale des Safer (FNSafer) ont, chacune dans deux conférences de presse distinctes au Salon le 1er mars, préconisé une défiscalisation des propriétaires qui louent à des agriculteurs. Bertrand Lapalus, président de la SNFM, a annoncé qu’un axe primordial du congrès de son organisation, qui se tiendra les 9 et 10 mars à Saint Lô (Manche), sera la recherche de solutions pour encourager les propriétaires à mettre leurs terres à bail. «Il faudra trouver un moyen de légiférer pour que le bail soit plus attractif, en exonérant de l’impôt foncier ceux qui font l’effort de louer à des fermiers, notamment à des jeunes qui s’installent». Le même jour, lors d’un point presse de la FNSafer sur le challenge de la transmission des exploitations des nombreux retraités des cinq prochaines années, son président Emmanuel Hyest a estimé qu’un propriétaire qui loue à un agriculteur voulant s’installer «devrait être exempté». Une telle mesure «aurait un faible coût pour l’État et représenterait un avantage significatif pour le propriétaire», a-t-il commenté. La FNSafer a proposé cette mesure dans deux lois de finances, sans succès pour l’instant, mais elle compte remettre le couvert, a-t-il ajouté, tandis que la FNSEA prépare une nouvelle proposition en ce sens, a précisé Bertrand Lapalus.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les brebis en prison, les loups en liberté
L’Etat a dit que le loup était compatible avec l’élevage. “A vous de gérer M. le Préfet” préviennent les éleveurs tarnais, lors…
La coopérative Celia s'investit dans le Tarn
La société coopérative agricole de bétail a acquis le Domaine de la Verrerie à Blaye-les-Mines. L’assemblée générale de sa…
La Ferme Tarnaise ouvre ses casiers connectés
Réunir des producteurs locaux sur un seul lieu de vente, spontanée ou en ligne, c’est l’engagement des nouveaux casiers connectés…
Le préfet à la rencontre des arboriculteurs
Jeudi dernier aux Vergers de Penne, le représentant de l’État, François-Xavier Lauch, a pleinement mesuré les conséquences des…
Vers une nouvelle charte tarnaise des ZNT
Le cadre réglementaire local doit être corrigé suite à sa remise en cause à l’échelon national.
Jachères : participons massivement à la consultation
Une suspension temporaire de l’interdiction de broyage ou de fauchage des jachères est soumise à consultation publique. Il est…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais