Viticulture
Fonds d'urgence viticole pour les jeunes installés
La demande d’aide est à effectuer du 14 au 28 mai inclus, pour les jeunes installés en viticulture.
La demande d’aide est à effectuer du 14 au 28 mai inclus, pour les jeunes installés en viticulture.

L’accumulation d’aléas, notamment climatiques, qui ont touché la viticulture au cours des dernières années, fragilise la viabilité économique des exploitations récemment installées, qui n’ont connu pour certaines d’entre elles que des années médiocres. Pour conforter ces exploitations, et plus largement garantir le renouvellement des générations en agriculture, l’État met en place un fonds d’urgence sous la forme d’une aide de trésorerie exceptionnelle à destination des exploitations viticoles des jeunes installés. La période de dépôt des demandes d’aide est ouverte du 14 au 28 mai 2025 inclus.
Qui est éligible ?
Pourront bénéficier de la mesure :
• les exploitants agricoles à titre principal répondant à la définition de jeunes installés (installation entre les années 2020 et 2024 incluses et ayant 40 ans au plus au moment de l’installation), inscrits au casier viticole informatisé
• les demandeurs sous forme sociétaire, inscrits au casier viticole informatisé, dont au moins l’un des associés répond à la définition de jeunes installés : GAEC, EARL, autres personnes morales ayant pour objet l’exploitation agricole, dont au moins 50% du capital est détenu par des exploitations à titre principal dont au moins un associé répond à la définition de jeune installé.
Cette aide sera versée dans le cadre du règlement dit “de minimis agricoles”, ainsi les bénéficiaires ne peuvent pas percevoir plus de 50 000 € sur trois années glissantes.
Les exploitations agricoles répondant aux critères d’éligibilité précédents pourront bénéficier de la mesure s’ils sont concernés par l’un des cas suivants :
• Cas 1 : avoir subi une perte de chiffres d’affaires sur l’année 2024 ou une perte d’EBE sur le dernier exercice comptable clos, supérieure ou égale à 20%. Ces pertes seront établies par comparaison à l’année précédente ou à l’exercice comptable précédent, ou encore par rapport au dernier millésime normal identifié au niveau départemental : 2020.
• Cas 2 : avoir des difficultés financières prévisionnelles liées à des pertes de récolte constatées supérieures ou égales à 20% dans les déclarations de récolte 2024 par rapport aux récoltes 2020.
• Cas 3 : avoir des difficultés financières liées à des pertes de récoltes répétées au cours des dernières années dont au moins une supérieure ou égale à 20%.
Les viticulteurs récemment installés peuvent faire une demande d’aide en ligne à l’adresse suivante : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/tarn-fonds-d-urgence-ja-viticulture