Aller au contenu principal

Fraises : l’AOPn crée son réseau national de sélection variétale, une première

Dans un communiqué de presse le 25 juin, l’AOPn Fraises Framboises de France annonce la création du « premier réseau national de sélection variétal fraise ». Visant à mutualiser les efforts des producteurs et des techniciens, il devrait démarrer dès 2026. « La création de ce réseau collectif permet d’avoir une plus grande force de frappe pour peser dans les décisions variétales et faire émerger, demain, des fraises mieux adaptées aux attentes des marchés. À terme, nous espérons ainsi toucher également des obtenteurs qui ne connaissent pas le marché français », affirme Xavier Mas, président de l’AOPn. Concrètement, dans un premier temps, l’AOPn définira avec ses adhérents la stratégie variétale de la filière (goût, tolérance aux maladies, conduite agronomique) et communiquera les critères retenus aux obtenteurs, qui lui indiqueront en retour les variétés correspondantes. L’AOPn soumettra ensuite ces variétés à ses producteurs et adhérents qui choisiront, à partir d’un catalogue enrichi, les variétés à tester sur leur exploitation. L’AOPn assure avoir noué depuis un an des partenariats avec des obtenteurs « séduits par la promesse d’un retour terrain fiable, rigoureux et concerté ». Récemment, l’AOPn est devenue mainteneur officiel de la variété Gariguette, après sa réinscription officielle au Catalogue officiel français.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les Tarnais en lice pour briller au National Limousin

Parmi les 150 élevages en lice, les éleveurs du département visent une belle performance, dont le Gaec l’Écho Limousin, engagé…

Clément Ducros s'investit à la Bouysse

A Monestiés, la famille Ducros exploite 260 hectares réunissant 160 Limousines et 1 350 porcs à l’engraissement. Clément…

DNC : un nouveau foyer détecté dans le Rhône

L’apparition d’un nouveau foyer dans un élevage laitier le 18 septembre conduit à l’agrandissement de la zone réglementée.

Goûtez aux produits locaux à Fonlabour

La sixième édition de Fermes en ville rassemblera plus d’une vingtaine de producteurs tarnais et proposera de nombreuses…

Baraqueville au cœur de l'excellence limousine

Le concours national de la race a réuni de nombreux passionnés et visiteurs en Aveyron, où les éleveurs tarnais ont porté…

Point de situation FCO en France et dans le Tarn

De nombreux départements français sont fortement touchés par la FCO en cette fin d’été/ début d’automne : la maladie est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais