Aller au contenu principal

François Bayrou: les agriculteurs en moyenne insatisfaits de son action (sondage)

D'après les premiers résultats de l'étude Vox Agri (Réussir-Cevipof-AgroToulouse) qui doivent être présentés le 29 septembre à SciencesPo, les agriculteurs ne sont pas satisfaits de l'action de François Bayrou, qui se revendiquait pourtant en 2018 comme un « très proche, très intime » du secteur. Interrogés entre avril et juin, les 1067 agriculteurs ayant répondu au sondage donnent une note moyenne de 2,4 sur dix (avec un écart-type de 2,4) lorsqu'on leur demande de noter leur satisfaction de «l'action» du Premier ministre, qui va se soumettre à une vote de confiance le 8 septembre. 82,5% d'entre eux donnent une note inférieure ou égale à 4. Arrivé en fonction quelques mois après les manifestations de l'hiver 2023-2024, le gouvernement de François Bayrou a eu jusqu'ici pour principale tâche l'examen de la proposition de loi Entraves du sénateur Duplomb, qui n'était pas achevé au moment du sondage, et faisait encore l'objet d'une bataille procédurale à l'Assemblée. En fonction depuis beaucoup plus longtemps, Emmanuel Macron n'est pas mieux noté. Les agriculteurs interrogés accordent la même note de 2,4 sur dix (avec un écart-type de 2,4) au Président de la République. Et ils sont 78,8% à lui donner une note inférieure ou égale à 4. Les auteurs de l'étude précisent toutefois que l'échantillon d'agriculteurs souffre d'une légère sur-représentation dans le Grand Est et en Nouvelle Aquitaine qui n'a pas été corrigée pour l'analyse des résultats.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Tarn : en lice pour Miss et Mister Agricole 2026

Le 6 décembre, les nouveaux Miss et Mister France Agricole 2026 seront annoncés. Les Tarnais, Crystèle Gourjade et Romain…

La Tarnaise Crystèle Gourjade élue Miss France Agricole 2026

Elle candidatait pour la deuxième année consécutive au concours national, "pour promouvoir l'agriculture féminine". 

Les montants du solde et réunion sur l'instruction

La FDSEA a participé à une réunion d’échange avec la DDT et les organismes de service le 25 novembre dernier afin de dresser…

La viticulture attire les curieux à Montans

Au Domaine Carcenac, la nouvelle édition des “Métiers sont dans les Champs” a permis de faire découvrir la richesse et la…

Dans les élevages tarnais, la menace du loup toujours présente

Que ce soit en ovins ou bovins, les éleveurs du département vivent mal la cohabitation avec le prédateur et demandent un…

Crise viticole : appel à la « mobilisation inter-régionale » le 15 novembre à Béziers

Une manifestation « inter-régionale » pour dénoncer l'impact de la crise du secteur viticole est prévue le 15…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais