Aller au contenu principal

Gagner en temps de travail et économiser en intrants grâce à un outil GPS

Le dossier du 15 décembre du Paysan Tarnais est consacré aux outils GPS. Témoignage de Bernard Ducros, éleveur bovins viande à Monesties, qui a fait l'acquisition d'une console Isa360 commercialisée par Isagri.

© Le Paysan Tarnais

Bernard Ducros est en Gaec avec sa mère, Marie-Chantal. Avec 115 ha et une centaine de vaches allaitantes, l'informatisation est rentrée dans les habitudes de l'exploitation. "Nous avons commencé avec un logiciel pour la comptabilité. Nous avons ensuite étendu à la gestion du troupeau et, depuis 5 ans, nous avons informatisé le suivi des cultures. Pour nous, c’était quasiment indispensable avec les évolutions de la PAC, l'augmentation des contraintes réglementaires et des contrôles. Avec Isa360, de chez Isagri, on a une console qui fait GPS et qui permet de simplifier encore les enregistrements !"

Le gain de temps est le principal constat fait par Bernard Ducros dès les premières utilisations. "Quand on a fini la parcelle, on saisit tout de suite l'intervention qu'on vient de faire, on l’enregistre sur clé USB. Le soir, on a juste à mettre la clé dans l'ordinateur pour que les données soient rapatriées sous Isa Cultures. C’est très simple !"

Pour lui, pas de doute, «l’investissement est très vite amorti !» D’autant que l’outil permet d’importantes économies d’intrants. «La console aide au pilotage des différents appareils attelés au tracteur. Tout est configuré à la mise en place : largeurs, nombre de tronçons, distance entre l’antenne et la rampe… En cas de recouvrement, l’Iso360 va indiquer les tronçons à couper pour ne pas repasser au même endroit. C’est très confortable et on met vraiment moins de produits !» Tous les appareils Isobus sont d’ailleurs pilotables depuis l’Isa360. Un seul outil, beaucoup de fonctionnalités

Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

La famille Gayraud tourne la page de sa vie de concessionnaire
Après plus d’un demi-siècle passé à vendre des engins agricoles, la famille Gayraud se recentre sur ses magasins Espace Émeraude…
Un capteur connecté en test avec Caste Aliment
L’entreprise de Mirandol mène un projet pilote avec l’entreprise Nanolike chez un éleveur de poules pondeuses à Villemur-sur-Tarn…
La filière œufs recherche des éleveurs de poulettes
Virginie Rouillon, chef du marché Volailles chez Caste explique l’intérêt de cet atelier.
Vous avez jusqu'au 30 juin pour enregistrer les heures de DIF
Les heures cumulées sur le compte DIF et non utilisées sont transférables sur le compte personnel de formation (CPF) jusqu’au 30…
Le prix des terres ne connaît pas la crise en Occitanie
L’effet Covid a renforcé l’intérêt pour les terres de notre région. Mais, changement climatique oblige, le marché agricole se…
Opération séduction pour l'agneau tarnais dans les cantines du département
Les collégiens du département ont pu goûter l’agneau tarnais de qualité grâce à une opération de promotion portée par l’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais