Aller au contenu principal

Gel : les Vignerons indépendants demandent une adaptation des PGE

La confédération des Vignerons indépendants demande une adaptation spécifique de remboursement des PGE (Prêts garantis par l’État), pour tenir compte à la fois de leurs difficultés à commercialiser leur vin depuis deux ans, et du gel exceptionnel d’avril dernier. «Nous portons depuis 10 jours une demande d’adaptation à nos spécificités du plan annoncé par Bruno Le Maire début janvier pour les très petites entreprises (TPE)», a indiqué Jean-Marie Fabre, président de la confédération, le 19 janvier, à Agra. Le 5, Bercy annonçait en effet que les TPE ayant contracté un PGE et qui se trouvent aujourd’hui en grande difficulté «pourront bénéficier d'un étalement du remboursement jusqu'à 10 ans (au lieu de 6 ans) et d'un report de six mois du début du remboursement à fin 2022 ». L'adaptation demandée porte sur deux points : d’une part il faut que la Médiation du crédit (qui est un service gratuit de la Banque de France pour les entreprises), valide «automatiquement» les dossiers présentant le double critère: celui d’un PGE consommé et celui d’une perte de récolte d’au moins 20% due au gel. D’autre part, que des prêts bonifiés soient mis en place pour cette catégorie de vignerons, frappés à la fois par la chute de commercialisation de leurs produits et par la chute de leur production en raison du gel.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Bio : les arrêts de certification augmentent de 42% sur un an (Agence bio)

Au 31 août, les arrêts de certifications bio montrent une hausse de 42% sur un an, et les conversions ralentissement de 37%,…

La ferme de Frédéric Joucla, un exemple de changement
Frédéric Joucla a présenté le 22 septembre, dans le cadre d’innov’action, son système de pâturage tournant dynamique et de…
Fiers d'inaugurer les casiers connectés tarnais !
Du beau monde était présent lors de l’inauguration de la Ferme Tarnaise vendredi dernier à Albi.
Une belle réussite cette année pour Innov'Agri
Pour sa 9ème édition à Ondes, Innov’Agri continue de progresser d’une année sur l’autre. Une diversité présentée sur 80 hectares…
Les organisations professionnelles agricoles tarnaises mobilisées
Le CAF 81 s’est réuni le 13 septembre pour faire le point.
Le lac de la Bancalié, dans son niveau le plus bas
Face aux enjeux de l’eau et de son utilisation, le Paysan Tarnais a souhaité faire une série d’articles sur les différentes…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais