Aller au contenu principal

Gel : les Vignerons indépendants demandent une adaptation des PGE

La confédération des Vignerons indépendants demande une adaptation spécifique de remboursement des PGE (Prêts garantis par l’État), pour tenir compte à la fois de leurs difficultés à commercialiser leur vin depuis deux ans, et du gel exceptionnel d’avril dernier. «Nous portons depuis 10 jours une demande d’adaptation à nos spécificités du plan annoncé par Bruno Le Maire début janvier pour les très petites entreprises (TPE)», a indiqué Jean-Marie Fabre, président de la confédération, le 19 janvier, à Agra. Le 5, Bercy annonçait en effet que les TPE ayant contracté un PGE et qui se trouvent aujourd’hui en grande difficulté «pourront bénéficier d'un étalement du remboursement jusqu'à 10 ans (au lieu de 6 ans) et d'un report de six mois du début du remboursement à fin 2022 ». L'adaptation demandée porte sur deux points : d’une part il faut que la Médiation du crédit (qui est un service gratuit de la Banque de France pour les entreprises), valide «automatiquement» les dossiers présentant le double critère: celui d’un PGE consommé et celui d’une perte de récolte d’au moins 20% due au gel. D’autre part, que des prêts bonifiés soient mis en place pour cette catégorie de vignerons, frappés à la fois par la chute de commercialisation de leurs produits et par la chute de leur production en raison du gel.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les brebis en prison, les loups en liberté
L’Etat a dit que le loup était compatible avec l’élevage. “A vous de gérer M. le Préfet” préviennent les éleveurs tarnais, lors…
La coopérative Celia s'investit dans le Tarn
La société coopérative agricole de bétail a acquis le Domaine de la Verrerie à Blaye-les-Mines. L’assemblée générale de sa…
Prévention et retraite au cœur des débats
Réunis en assemblée générale à Cap Découverte dans le Carmausin, les délégués territoriaux de la MSA MPN sont revenus sur l’…
La Ferme Tarnaise ouvre ses casiers connectés
Réunir des producteurs locaux sur un seul lieu de vente, spontanée ou en ligne, c’est l’engagement des nouveaux casiers connectés…
Le préfet à la rencontre des arboriculteurs
Jeudi dernier aux Vergers de Penne, le représentant de l’État, François-Xavier Lauch, a pleinement mesuré les conséquences des…
Vers une nouvelle charte tarnaise des ZNT
Le cadre réglementaire local doit être corrigé suite à sa remise en cause à l’échelon national.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais