Aller au contenu principal

Gel : les Vignerons indépendants demandent une adaptation des PGE

La confédération des Vignerons indépendants demande une adaptation spécifique de remboursement des PGE (Prêts garantis par l’État), pour tenir compte à la fois de leurs difficultés à commercialiser leur vin depuis deux ans, et du gel exceptionnel d’avril dernier. «Nous portons depuis 10 jours une demande d’adaptation à nos spécificités du plan annoncé par Bruno Le Maire début janvier pour les très petites entreprises (TPE)», a indiqué Jean-Marie Fabre, président de la confédération, le 19 janvier, à Agra. Le 5, Bercy annonçait en effet que les TPE ayant contracté un PGE et qui se trouvent aujourd’hui en grande difficulté «pourront bénéficier d'un étalement du remboursement jusqu'à 10 ans (au lieu de 6 ans) et d'un report de six mois du début du remboursement à fin 2022 ». L'adaptation demandée porte sur deux points : d’une part il faut que la Médiation du crédit (qui est un service gratuit de la Banque de France pour les entreprises), valide «automatiquement» les dossiers présentant le double critère: celui d’un PGE consommé et celui d’une perte de récolte d’au moins 20% due au gel. D’autre part, que des prêts bonifiés soient mis en place pour cette catégorie de vignerons, frappés à la fois par la chute de commercialisation de leurs produits et par la chute de leur production en raison du gel.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Tarn : en lice pour Miss et Mister Agricole 2026

Le 6 décembre, les nouveaux Miss et Mister France Agricole 2026 seront annoncés. Les Tarnais, Crystèle Gourjade et Romain…

Tarn : 38 communes placées en zone réglementée après un foyer dans l'Aude

La vaccination va se mettre en place rapidement dans les cheptels des 38 communes concernées. Les premières doses devraient…

La Tarnaise Crystèle Gourjade élue Miss France Agricole 2026

Elle candidatait pour la deuxième année consécutive au concours national, "pour promouvoir l'agriculture féminine". 

Les montants du solde et réunion sur l'instruction

La FDSEA a participé à une réunion d’échange avec la DDT et les organismes de service le 25 novembre dernier afin de dresser…

Dans les élevages tarnais, la menace du loup toujours présente

Que ce soit en ovins ou bovins, les éleveurs du département vivent mal la cohabitation avec le prédateur et demandent un…

Bovins/DNC : la maladie atteint l’Ariège et les Hautes-Pyrénées, nouvelles mobilisations

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé en Ariège, le premier dans ce département, a annoncé la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais