Aller au contenu principal

Gestion de l'eau : Couillard promet un «budget» lié à la Planification écologique

  

À l’issue d’une réunion avec les comités de bassins le 9 novembre, la secrétaire d’État à la biodiversité Bérangère Couillard a assuré à la presse qu’il y aurait «obligatoirement un budget pour accompagner les engagements qui seront pris sur la planification écologique», notamment sur la gestion de l’eau. Car suite à la sécheresse et aux incendies de cet été, a rappelé Bérangère Couillard, «l’eau et la forêt font partie des priorités de la Première ministre», qui devrait «faire des annonces en début d’année prochaine». Ces futures mesures, promet la secrétaire d’État, «ne reviendront pas sur les travaux engagés par les Assises de l’eau et le Varenne», mais pourraient accélérer leur mise en œuvre sur la «sobriété» ou la réutilisation. Pour les présidents de comité de bassins, le financement d’efforts supplémentaires d’adaptation au climat pourrait passer par une nouvelle affectation des redevances pour pollutions diffuses. «Si le gouvernement nous rend les 400 M€ annuels que nous reversons actuellement à l’OFB (office français de la biodiversite, NDLR), nous pourrons relever le défi», lance Martial Saddier, président du comité de bassin Rhône-Méditérannée. Réagissant aux manifestations de Sainte-Soline, Bérangère Couillard a par ailleurs rejeté toute «généralisation des projets de réserves de substitution» : «Ce type d’ouvrage doit pouvoir être déployé dans le cadre des PTGE, uniquement avec des critères extrêmement exigeants».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Le Tour passe, les agris du Tarn régalent

L’animation proposée par la FDSEA et les JA à Saint-Affrique-les-Montagnes a rencontré un franc succès, à l’occasion du…

Nouvelle inquiétude sanitaire pour les éleveurs tarnais

Les sections bovines de la FDSEA et la DDETSPP ont répondu à la demande d'information des éleveurs tarnais.

DNC : la vaccination pour stopper la maladie

Caractéristiques, conséquences, vaccination… Les dernières informations sur la maladie ont été présentées à des éleveurs…

Évolution de la zone vulnérable : les règles à retenir

Vous devez respecter les règles de la zone vulnérable si vous exploitez plus de 3 ha (ou plus de 1 ha de maraîchage ou de…

Les JA du canton d'Albi renouvellent le concours de labour

Les Jeunes Agriculteurs d’Albi vous donnent rendez-vous le dimanche 24 août 2025 pour célébrer l’agriculture dans la…

Bovins/DNC: nouvelle extension de quelques dizaines de kilomètres vers l'Est

Suite à la détection d'un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) à Hauteluce (Savoie), la zone réglementée a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais