Aller au contenu principal

Politique
Gestion de l'eau et zone vulnérable : la chambre d'agriculture du Tarn mobilisée

Vendredi 6 avril, la chambre d’agriculture tenait sa session. Parmi les sujets importants qui ont été abordés lors de ce rendez-vous, la gestion des ressources en eau et la révision de la zone vulnérable.

La session de la chambre d’agriculture, vendredi 6 avril, à Albi.
La session de la chambre d’agriculture, vendredi 6 avril, à Albi.
© Le Paysan Tarnais

Dans un contexte récurrent de sécheresse mis en exergue par la réunion du premier comité départemental de la gestion de la ressource en eau le 28 mars dans le Tarn, la chambre d’agriculture a réaffirmé, lors de la session du 6 avril dernier, l'importance stratégique de l’irrigation pour maintenir le revenu des exploitations agricoles du département en sécurisant les rendements.

Les conditions météorologiques très sèches de ce premier trimestre n'ont pas favorisé le remplissage, mais il s'avère aussi que des prélèvements importants ont été réalisés notamment par EDF sur certains lacs qui avaient atteint un niveau de remplissage satisfaisant en janvier. La chambre d’agriculture s'inquiète de la manière unilatérale dont sont gérées ces retenues et demande à l'avenir que le stockage hivernal pour le soutien d'étiage soit prioritaire.

Révision de la zone vulnérable

Lors de la réunion du 5 avril, le préfet de Midi-Pyrénées a présenté les critères de classement à prendre en compte pour le classement en zone vulnérable, la stratégie retenue sur le bassin Adour Garonne, et le calendrier des étapes réglementaires. Beaucoup de réserves ont été émises par la chambre d'agriculture, qui demande notamment que le nouveau classement ne soit pas arrêté de façon précipitée, et que, sous la pression, il soit réalisé sur des critères objectifs. Elle demande aussi que l'impact du classement en zone vulnérable soit étudié, notamment sur l'élevage et les filières agricoles, et qu’une étude d'impact économique et social des contraintes liées au classement soit réalisée.


Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

La famille Gayraud tourne la page de sa vie de concessionnaire
Après plus d’un demi-siècle passé à vendre des engins agricoles, la famille Gayraud se recentre sur ses magasins Espace Émeraude…
Un capteur connecté en test avec Caste Aliment
L’entreprise de Mirandol mène un projet pilote avec l’entreprise Nanolike chez un éleveur de poules pondeuses à Villemur-sur-Tarn…
La filière œufs recherche des éleveurs de poulettes
Virginie Rouillon, chef du marché Volailles chez Caste explique l’intérêt de cet atelier.
Opération séduction pour l'agneau tarnais dans les cantines du département
Les collégiens du département ont pu goûter l’agneau tarnais de qualité grâce à une opération de promotion portée par l’…
Le prix des terres ne connaît pas la crise en Occitanie
L’effet Covid a renforcé l’intérêt pour les terres de notre région. Mais, changement climatique oblige, le marché agricole se…
Vous avez jusqu'au 30 juin pour enregistrer les heures de DIF
Les heures cumulées sur le compte DIF et non utilisées sont transférables sur le compte personnel de formation (CPF) jusqu’au 30…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais