Aller au contenu principal

Gestion des effluents d'élevage : l'exemple du lycée de Fonbalour

Le dossier du Paysan Tarnais du 24 mars est consacré à la gestion des effluents d'élevage. Retour sur l'exemple de la filière de traitement expérimentée sur la ferme du lycée agricole d'Albi-Fonlabour.

Sur l'exploitation du lycée, une nouvelle filière de traitement, reposant sur le concept du lit bactérien immergé, est testée.
Sur l'exploitation du lycée, une nouvelle filière de traitement, reposant sur le concept du lit bactérien immergé, est testée.
© Legta Albi-Fonlabour

Sur l’exploitation bovins lait du Legta d’Albi-Fonlabour, le traitement des eaux blanches et vertes des 60 vaches laitières fait l’objet d’une expérimentation. La plate-forme technologique GH2O y teste un nouveau dispositif : une microstation d’épuration. Elle a été développée par la société Eauclin de Cambon d’Albi. L’entreprise commercialise déjà des microstations d’épuration principalement pour le traitement des eaux usées domestiques. Elle souhaitait cependant pouvoir proposer une solution pour la gestion des effluents d’élevage. Elle s’est donc rapprochée du lycée agricole pour faire ses premiers pas dans ce secteur d’activité.

En installant une microstation d’épuration sur l’exploitation du lycée, l’objectif de GH2O est d’arriver à valider une nouvelle filière de traitement, reposant sur le concept du lit bactérien immergé. La mise en place a été réalisée en octobre 2008. Des améliorations ont dû être amenées au dispositif pour une meilleure efficacité. L’aération a été modifiée, le clarificateur a été changé. Depuis septembre 2010, les résultats sont très satisfaisants (cf. tableau ci-contre).

Les principales tâches d’entretien sont peu exigeantes :

- la vidange de la fosse toutes eaux ;

- entretien des abords ;

- inspection des ouvrages.

La consommation énergétique est d’environ 80 € HT / an. Les prochaines améliorations du dispositif concerneront le prétraitement des effluents avec la modification du dégrillage.

Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

PAC 2025 : les versements débutent aujourd'hui

Les avances arrivent ce jour sur les comptes pour les aides découplées et l’ICHN. Les aides animales arriveront à partir du 17…

Arnaud Rousseau : "la colère, ça ne fait pas un projet"

Le président de la FNSEA assiste ce jeudi 9 octobre au conseil d'administration de la FDSEA du Tarn à Montans. Pour nous, il…

A.Rousseau à l'écoute des représentants de la FDSEA 81

Cédric Vaute et les administrateurs ont échangé en toute simplicité avec leur président national. Un seul mot d’ordre «tout…

Quelles sont les nouvelles consignes de circulation des bovins dans le Tarn ?

Christian Mulato, chef de service de la DDETSPP du Tarn, rappelle les mesures en vigueur et les consignes en matière de…

PAC : premiers montants connus, versements à partir du 16 octobre

Les premiers paiements doivent arriver les 16, 17 et 20 octobre chez les exploitants.

DNC : point de situation avec un nouveau foyer en Espagne

Apparu le 4 octobre en Catalogne (Espagne), le foyer entraîne la mise en place d’une zone de surveillance pour 75 communes des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais