Aller au contenu principal

Glyphosate : la recherche serait évaluée plus sévèrement que les fabricants (ONG)

«Entre la littérature scientifique et les tests soumis par les fabricants, il y a un double standard d’évaluation», dénonce Françoise Veillerette, à l’occasion de la publication d’un nouveau rapport de son association Générations Futures le 16 novembre. Pour preuve, avance son ONG, seules 30 études scientifiques auraient été retenues par les fabricants et les autorités sanitaires pour fonder leur décision finale sur un corpus total de 7200 articles. «Dans la plupart des cas, on confond pertinence et fiabilité», s’agace François Veillerette. Un grand nombre d’études serait ainsi rejeté dès la première lecture sur des critères de puissance statistique ou d’espèce utilisée, au risque de se voir écartées trop vite. Or l’Efsa elle-même le souligne dans ses lignes directrices : «les critères de pertinence ne doivent pas être trop restrictifs». À l’inverse, déplore Générations Futures, les études soumises par les fabricants bénéficieraient d’un traitement plus favorable que les lignes directrices de l’OCDE. Dans les tests réglementaires dits «du micronoyau», aucun des industriels n’aurait ainsi étudié un nombre suffisant de cellules sur les 4000 exigées. Dans un tweet du 16 novembre, l’eurodéputé LREM Pascal Canfin a salué un travail «très utile».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les brebis en prison, les loups en liberté
L’Etat a dit que le loup était compatible avec l’élevage. “A vous de gérer M. le Préfet” préviennent les éleveurs tarnais, lors…
La coopérative Celia s'investit dans le Tarn
La société coopérative agricole de bétail a acquis le Domaine de la Verrerie à Blaye-les-Mines. L’assemblée générale de sa…
Prévention et retraite au cœur des débats
Réunis en assemblée générale à Cap Découverte dans le Carmausin, les délégués territoriaux de la MSA MPN sont revenus sur l’…
Le concours des vins du Gaillac reprend ses bonnes habitudes
Après deux années contrariées par la pandémie de covid, le concours des vins de Gaillac et du Tarn a repris ses quartiers à la…
Le préfet à la rencontre des arboriculteurs
Jeudi dernier aux Vergers de Penne, le représentant de l’État, François-Xavier Lauch, a pleinement mesuré les conséquences des…
Merci Asat, bonjour La ferme tarnaise sur votre table !
Au sein de leur nouvelle association, les producteurs préparent l’ouverture des casiers connectés.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais