Aller au contenu principal

Glyphosate : pas de majorité entre les Vingt-sept, nouveau vote en novembre

Aucune majorité qualifiée entre les États membres de l’UE sur le renouvellement pour 10 ans de l’autorisation du glyphosate ne s’est dégagée lors du vote organisé le 13 octobre en comité permanent des végétaux, des animaux, des denrées alimentaires et des aliments pour animaux. La proposition sera à niveau soumise aux Vingt-sept dans le cadre d’un comité d'appel qui se tiendra durant la première quinzaine de novembre. La France s’est abstenue lors de ce scrutin estimant le texte manquait de mesures de gestions des risques suffisamment contraignantes. L'Allemagne, la Belgique, la Bulgarie, Malte, et les Pays-Bas se sont aussi abstenus, tandis que l'Autriche, la Croatie et le Luxembourg ont voté contre. Afin de dégager une majorité qualifié lors du vote en appel (55% des États membres représentant au moins 65% de la population totale de l’UE), la Commission européenne va poursuivre les discussions avec les Etats membres et devrait encore amender sa proposition. Quelques adaptations ont déjà été introduites (notamment la possibilité de fixer des limites maximales d’utilisation par hectare et par année) mais elles ont été jugées insuffisantes par les pays réticents. Si de nouveau aucune majorité qualifiée n’était trouvée lors du second scrutin la Commission serait habilitée à décider seule. Une décision sur la réautorisation du glyphosate doit être prise avant le 15 décembre, date d’expiration de l’autorisation en cours de l’herbicide.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Un dispositif de soutien pour les grandes cultures

Le fonds d'urgence de 35 millions d'euros vise à soutenir les exploitations les plus fragilisées.

Une nouvelle présidence pour Tarn Blonde d'Aquitaine Sélection

Damien Cransac et Florian Belot, éleveurs à Brens et Beauvais-sur-Tescou, succèdent à Jean-Paul Nouvel.

Céline Imart, députée européenne : "un coup d'arrêt salutaire" pour l'accord UE/Mercosur

Trois questions à Céline Imart, députée européenne et agricultrice dans le Tarn, après la saisine de la Cour de justice sur l'…

Le BistroTarn à nouveau au rendez-vous du SIA

Du 21 février au 1er mars, les filières agricoles tarnaises seront encore une fois à l’honneur au Salon International de l’…

Lait : accord Unell-Lactalis pour un prix en hausse, à 406,53 €/1000 litres sur février et mars

Lactalis et l’Unell se sont mis d’accord sur le prix du lait pour les mois de février et de mars 2026, en moyenne nationale à…

DNC : bientôt la reprise des mouvements pour une partie du Tarn

À partir du 9 février, certains éleveurs du département vont pouvoir commercialiser un peu plus librement leurs bovins mais…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais