Aller au contenu principal

Glyphosate : pas de majorité qualifiée, Bruxelles va donner son feu vert

Une nouvelle fois, les États membres de l'UE ne sont pas parvenus a dégager de majorité qualifiée pour (ou contre) la réautorisation du glyphosate dans l’UE lors d’un vote en comité d’appel le 16 novembre. Une majorité d’États membres s’est toutefois prononcée en faveur de cette réautorisation: dix-sept ont voté pour, trois contre (Croatie, Luxembourg et Autriche) et sept se sont abstenus (France, Allemagne, Belgique, Bulgarie, Pays-Bas, Malte et Italie – qui s’était pourtant prononcée pour la réautorisation un mois auparavant). La Commission annonce donc dans un communiqué que, «sur la base des évaluations approfondies de la sécurité réalisées par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) et l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA), en collaboration avec les États membres de l'UE», elle va désormais procéder au renouvellement de l'approbation du glyphosate pour une période de dix ans, sous réserve de certaines conditions et restrictions (interdiction de l'utilisation comme agent de dessiccation...). Mais aucune obligation de mettre en place des mesures de substitution lorsque des alternatives crédibles sont disponibles, comme le demandait la France. «Notre rôle est de faciliter un compromis. Nous avons fait tout notre possible, mais aucun terrain d’entente n’a pu être trouvé, sur une durée d’autorisation plus courte par exemple», justifie un porte-parole de la Commission européenne, qui rappelle aussi le manque de temps dont elle disposait pour agir. L’autorisation actuelle du glyphosate expire le 15 décembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Le Tarn s'affiche en grand au SIA

Le Président du département, Christophe Ramond, et les équipes de Tarn Attractivité ont présenté le Bistrotarn édition 2024…

La résistance agricole s’intensifie dans le Tarn !

Comme un peu partout en Occitanie et en France, la FDSEA et les JA81 ont à leur tour bloqué l’autoroute à Albi, pour faire…

Meunière, le projet d’une vie

Clarisse Valentin démarrera son activité le 1er février. Pourtant, il lui faudra plusieurs mois avant de pouvoir installer son…

L’annonce d’une fusion entre Unicor et Capel

La nouvelle structure qui portera un nouveau nom devrait être officialisée fin mars, après le vote de l'ensemble des adhérents…

Albi : le blocage est levé mais la mobilisation continue

Une semaine de lutte qui s'est terminée par une dernière action en centre-ville et un grand barbecue, mais qui ne signe pas la…

FDO81 : attirer des jeunes, repousser le loup

La question du loup et celle du renouvellement des générations ont donné du fil à retordre à la Fédération départementale…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais