Aller au contenu principal

Glyphosate : pas de majorité qualifiée, Bruxelles va donner son feu vert

Une nouvelle fois, les États membres de l'UE ne sont pas parvenus a dégager de majorité qualifiée pour (ou contre) la réautorisation du glyphosate dans l’UE lors d’un vote en comité d’appel le 16 novembre. Une majorité d’États membres s’est toutefois prononcée en faveur de cette réautorisation: dix-sept ont voté pour, trois contre (Croatie, Luxembourg et Autriche) et sept se sont abstenus (France, Allemagne, Belgique, Bulgarie, Pays-Bas, Malte et Italie – qui s’était pourtant prononcée pour la réautorisation un mois auparavant). La Commission annonce donc dans un communiqué que, «sur la base des évaluations approfondies de la sécurité réalisées par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) et l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA), en collaboration avec les États membres de l'UE», elle va désormais procéder au renouvellement de l'approbation du glyphosate pour une période de dix ans, sous réserve de certaines conditions et restrictions (interdiction de l'utilisation comme agent de dessiccation...). Mais aucune obligation de mettre en place des mesures de substitution lorsque des alternatives crédibles sont disponibles, comme le demandait la France. «Notre rôle est de faciliter un compromis. Nous avons fait tout notre possible, mais aucun terrain d’entente n’a pu être trouvé, sur une durée d’autorisation plus courte par exemple», justifie un porte-parole de la Commission européenne, qui rappelle aussi le manque de temps dont elle disposait pour agir. L’autorisation actuelle du glyphosate expire le 15 décembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Tarn : en lice pour Miss et Mister Agricole 2026

Le 6 décembre, les nouveaux Miss et Mister France Agricole 2026 seront annoncés. Les Tarnais, Crystèle Gourjade et Romain…

Tarn : 38 communes placées en zone réglementée après un foyer dans l'Aude

La vaccination va se mettre en place rapidement dans les cheptels des 38 communes concernées. Les premières doses devraient…

La Tarnaise Crystèle Gourjade élue Miss France Agricole 2026

Elle candidatait pour la deuxième année consécutive au concours national, "pour promouvoir l'agriculture féminine". 

Les montants du solde et réunion sur l'instruction

La FDSEA a participé à une réunion d’échange avec la DDT et les organismes de service le 25 novembre dernier afin de dresser…

Dans les élevages tarnais, la menace du loup toujours présente

Que ce soit en ovins ou bovins, les éleveurs du département vivent mal la cohabitation avec le prédateur et demandent un…

Bovins/DNC : la maladie atteint l’Ariège et les Hautes-Pyrénées, nouvelles mobilisations

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé en Ariège, le premier dans ce département, a annoncé la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais