Aller au contenu principal

Événement
Goûtez aux produits locaux à Fonlabour

La sixième édition de Fermes en ville rassemblera plus d’une vingtaine de producteurs tarnais et proposera de nombreuses animations pour petits et grands.

Après le succès de la précédente édition en 2023, qui a accueilli plus de 3 000 visiteurs sur la journée, la communauté d’agglomération de l’Albigeois, le lycée Fonlabour et la Chambre d’agriculture du Tarn reconduisent l’événement Fermes en ville, le dimanche 21 septembre, sur le campus de Fonlabour. À l’occasion d’une conférence de presse organisée ce mardi 9 septembre au lycée, les élus Jean-Michel Bouat, adjoint à la mairie d’Albi délégué à l’agriculture urbaine, Gérard Poujade, vice-président du Grand Albigeois délégué aux circuits courts, Filiz Ozdilek, vice-présidente de la Chambre d’agriculture du Tarn et Sylvie Dolet, directrice du lycée agricole, ont présenté tous les contours de l’événement.

Au programme de la journée notamment, le marché de producteurs locaux ravira le public avec une multitude de filières représentées : maraîchage, élevage, horticulture, viticulture… Au total, ils seront plus d’une vingtaine de producteurs venant de tout le département à faire découvrir aux visiteurs le fruit de leur travail. “L’établissement est heureux de poursuivre dans l’organisation de Fermes en ville. C’est une belle occasion de mettre en avant nos professions agricoles et les circuits courts, pour sensibiliser le grand public”, souligne Sylvie Dolet. Pour Gérard Poujade, l’objectif est de “donner envie aux consommateurs, enfants et parents, à consommer localement. Aujourd’hui, qui est-ce qui nourrit les Français ? Ce sont de moins en moins nos agriculteurs. Venir à Fermes en ville, échanger, goûter les produits, c’est aussi soutenir nos producteurs locaux”. L’événement s’inscrit également dans la volonté politique de l’agglomération et la ville d’Albi de promouvoir les circuits courts. La cuisine centrale d’Albi est notamment dotée d’une légumerie qui permet de transformer les productions locales de légumes, et fabrique actuellement plus de 4 000 repas par jour pour les écoles, crèches et portage aux aînées. Pour garantir l'approvisionnement, la cuisine centrale a contractualisé avec 14 producteurs locaux, par le biais de conventions conclues pour 4 ans.

Des animations conviviales

Au-delà des stands et des dégustations d’assiettes fermières, plusieurs ateliers et animations seront proposés aux visiteurs : balades à poney, grimpe d’arbres, horticulture, dégustation de jus de pommes fraîchement pressés, animation compostage, atelier anti-gaspi, démonstration chien de troupeaux, borne à selfie, accompagnement musical… Le public pourra également acheter des plants et profiter d’une vente à la serre proposée par l’établissement Fonlabour. Un beau programme en prévision, “reste à espérer une météo clémente…”, nous glisse la directrice de Fonlabour, afin de profiter pleinement du cadre verdoyant du campus.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

L'Amour est dans le Pré : Jean-Louis cultive la terre... et l'espoir de trouver l'amour

L’agriculteur tarnais participe à la nouvelle saison de “l’Amour est dans le Pré” et espère trouver quelqu’un avec qui…

Pertes de fonds : ouverture de la phase de dépôt des demandes

Les demandes d’indemnisation sont à effectuer avant le 30 septembre prochain.

Quelques dégâts après le passage de l'orage

Des parcelles de vignes et céréales ont été impactées par l’orage violent du 13 août dans le Tarn.

La foule au rendez-vous des festivités d'été

Entre dégustations et animations, le mois d’août a été placé sous le signe de la fête et du terroir dans le Tarn, avec des…

Foire du Ségala : un concours départemental Aubrac

60 animaux de la race sont attendus ce dimanche, avec également au programme un mini-comice organisé par le syndicat limousin…

Eau : dans les Pyrénées-Orientales, une association d’irrigants condamnée en appel (ONG)

Selon une note de France nature environnement (FNE) Occitanie Méditerranée du 22 août, la cour d’appel de Montpellier a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais