Aller au contenu principal

«Grâce à la vente en ligne, j'ai de nouveaux débouchés pour mes volailles et canards gras !»

Drive fermier, Locavor, La ruche qui dit oui… Ces noms vous disent quelque chose et vous aimeriez bien tenter l’expérience ? Pour vous, le Paysan Tarnais a posé quelques questions aux gestionnaires et fait témoigner Julien Roger, éleveur de poulets.

© Le Paysan Tarnais

Le Gaec de la Condarié, à Lautrec, compte 3 associés, Bernard, Julien et Lionel Roger. Martine Roger est conjointe collaboratrice. Jusque là très tournés vers les marchés demi-gros, les producteurs ont pris un virage important au moment de l’installation de Julien, en 2013, avec la création d’un atelier de transformation à la ferme. «Nous voulions vraiment nous orienter vers des marchés rémunérateurs et aller davantage au contact du consommateur.» Ils ont commencé les marchés plein vent l’année dernière. «On nous a très vite interpellé sur La Ruche qui dit oui. Nous n’avions jamais entendu ce nom. On s’est renseignés et puis on s’est lancés sur le site de Castres quelques jours après. Très rapidement, nous avons apprécié la souplesse du fonctionnement, le suivi des commandes en amont qui nous permet d’ajuster nos abattages si besoin… Il ne faut pas le nier, cela demande du temps. C’est à prendre en compte pour l’organisation du travail sur la ferme derrière. Le contact clients est un peu décevant aussi. Les gens arrivent et se présentent sous leur numéro de commandes. C’est un peu surprenant, mais bon, c’est vrai que le concept du Drive est pensé pour que le consommateur y passe peu de temps. Je pense quand-même qu’avec des animations de temps en temps, on peut favoriser un peu plus les échanges autour de nos produits. Mais sinon, il est clair que les ventes apportées par le site sont conséquentes. Aujourd’hui, sur les 8 ruches où nous sommes référencés, nous pouvons avoir jusqu’à 70 / 80 poulets par semaine alors que nous étions sur une centaine de poulets par semaine avant !»

S. Lenoble


Retrouvez l'intégralité du dossier "Vendre ses produits grâce aux plateforme web" dans l'édition en ligne

Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Le terroir tarnais en lumière à Réalmont

Par un temps idéal, la foire de Réalmont a rayonné cette année grâce à ses concours d’animaux, marchés de produits locaux et…

Les vins de Gaillac, une fierté collective

Avec pas moins de 223 échantillons dégustés cette année, le concours des vins de Gaillac et des vins des Côtes du Tarn a tenu…

Lait : Sodiaal pourrait faire des acquisitions aux Etats-Unis

Le groupe coopératif Sodiaal « pourrait faire des acquisitions aux Etats-Unis », a indiqué son directeur général…

Protégeons nos troupeaux et nos éleveurs !

14 nouvelles attaques du loup en 2025, c'est trop. La FDSEA retourne à la préfecture pour y défendre les éleveurs...

Occitanie : une aide pour les agriculteurs touchés en 2024

La Région vient de débloquer une aide de 15 millions d’euros pour les agriculteurs touchés par des événements climatiques ou…

Allemagne : sécheresse record et risque de pertes de récoltes

Le niveau des précipitations en Allemagne entre février et mi-avril est le plus faible jamais enregistré depuis le début des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais