Aller au contenu principal

Témoignage
Grâce à l'apprentissage sur la ferme de Laure, Pauline réalise son projet professionnel

Pour mener à bien son projet professionnel, Pauline Marquine Mouynet a contacté le Pôle apprentissage agricole animé par la chambre d'agriculture. Retour sur son expérience.

Pauline "L'avantage, c'est qu'on apprend plus vite. Je pose beaucoup de questions et quand je retourne au CFA, j'ai déjà vu, avec Laure, certains aspects sur la gestion du Gaec ou les techniques utilisées."
Pauline "L'avantage, c'est qu'on apprend plus vite. Je pose beaucoup de questions et quand je retourne au CFA, j'ai déjà vu, avec Laure, certains aspects sur la gestion du Gaec ou les techniques utilisées."
© Chambre d'agriculture du Tarn

 

Après une première S écologie et biologie, Pauline passe un bac général scientifique et commence une année en faculté de sport à l'université de Toulouse. Après 5 mois, elle se rend compte que ce n'est pas sa voie et trouve dans le Tarn un emploi de cavalier d'entraînement. Cette expérience professionnelle confirme son envie de travailler dans le milieu agricole. Désireuse d'acquérir un maximum d'expériences et de travailler dehors, Pauline se tourne naturellement vers l'apprentissage. Elle se renseigne au Centre de Formation d'Apprentis Agricoles et Horticoles du Tarn et choisit de préparer à la rentrée suivante un BTS Acse (Analyse et conduite de systèmes d'exploitation) en alternance. « Je voulais au départ m'inscrire en BTS productions animales. Le CFA m'a conseillé le BTS Acse plus généraliste et qui correspond mieux à mon objectif professionnel ».

 

En juillet 2013, Pauline contacte la conseillère du pôle apprentissage de la Chambre d'agriculture à Albi pour l'aider dans ses recherches d'un maître d'apprentissage en élevage. Heureux hasard, peu de temps auparavant, la conseillère du pôle installation a parlé à Laure Dupré, gérante du Gaec de Saint Martin à Montans et qui recherche un(e) associé(e), de la possibilité de prendre un apprenti. « Le pôle apprentissage m'a proposé de rencontrer Pauline. Je n'avais jamais pris d'apprenti, seulement quelques stagiaires de temps en temps. L'apprentissage m'a semblé être une solution intermédiaire entre le salarié et le stagiaire. J'ai bien étudié le coût avec la comptable et la période d'essai de deux mois m'a rassurée. La motivation et l'enthousiasme de Pauline ont fait le reste ! ».

 

Point commun avec Pauline, Laure pourtant issue du milieu agricole, n'était pas prédestinée à devenir agricultrice. « J'ai passé mon bac littéraire, puis fait deux ans en faculté en sciences économiques. Après j'ai travaillé trois ans dans la restauration d'entreprise. A 25 ans, un voyage au côté d'agriculteurs a été déterminant pour reprendre une formation en agriculture ». Après son BTS, Laure s'est installée en Gaec avec son père puis avec sa mère lorsque son père a pris la retraite. Son mari est salarié du Gaec à temps partiel. Laure et Pauline sont du même avis : la communication est essentielle dans le bon déroulement du contrat d'apprentissage. « Au début du contrat on a posé des bases. Pauline pose toutes les questions qu'elle veut. Il n'y a pas de questions bêtes. Si quelque chose ne va pas, on se le dit. Pauline est salariée de l'exploitation avec des droits et des devoirs ».

 

Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

118 communes du Tarn reconnues en situation de force majeure

Les exploitants exerçant dans ces communes tarnaises peuvent bénéficier des aides de la PAC, sans avoir à prouver que l'…

Le Tour passe, les agris du Tarn régalent

L’animation proposée par la FDSEA et les JA à Saint-Affrique-les-Montagnes a rencontré un franc succès, à l’occasion du…

Le Tarn mobilisé autour de l'avenir de la filière

Les acteurs de la filière tarnaise se sont réunis pour le 10ème séminaire viti-vinicole, ce mardi 8 juillet, au Conseil…

Nouvelle inquiétude sanitaire pour les éleveurs tarnais

Les sections bovines de la FDSEA et la DDETSPP ont répondu à la demande d'information des éleveurs tarnais.

Tour de France : les agriculteurs tarnais sont prêts

Fresque géante, ola et village emploi animeront la journée du 20 juillet pour le passage du peloton à Saint-Affrique-les-…

Ce qu'il faut savoir sur la dermatose nodulaire contagieuse

Le virus DNC affecte les bovins mais pas les petits ruminants. Des premiers cas sont apparus en France récemment.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais