Aller au contenu principal

Grandes cultures : des céréales affectées par la canicule, un marché hésitant

Les marchés des céréales se montraient hésitants le 15 juin en l'absence de progrès pour faire sortir des grains d'Ukraine et à l'arrivée d'une vague de chaleur en l'Europe. «Le marché est hésitant, au gré d'éventuelles avancées autour d'un corridor maritime pour évacuer les 20 Mt de grains encore stockés dans les fermes ou les ports en Ukraine, et attentif à la vague de chaleur qui arrive», explique Gautier Le Molgat, analyste chez Agritel. Les craintes viennent surtout de la météo: une vague de chaleur précoce s'est abattue sur l'Espagne et remonte en France, où températures élevées et manque d'eau touchent les cultures. Arvalis pointe les conséquences d’un tel scénario, dont a déjà souffert le Sud-Ouest lors des dernières semaines : les fortes chaleurs affectent la constitution du poids de mille grains et, couplées au stress hydrique, peuvent aboutir à un arrêt immédiat et définitif du fonctionnement de la céréale. Autre risque, une sénescence des feuilles plus rapide. L’Hexagone n’est pas le seul concerné. En Italie, la production de blé dur devrait chuter cette année de 15% en raison de la sécheresse, estime déjà l'association d'agriculteurs Coldiretti. Une vague de chaleur est aussi attendue sur la Corn Belt américaine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Au Mas d’Aurel, l’histoire de famille perdure dans le temps 
Pour le primeur 2022, le domaine du Mas d’Aurel, à Donnazac, accueillera le public dès le jeudi 17 novembre. L’occasion de…
Influenza aviaire : 106 communes tarnaises sous protection
La préfecture a signé ce mardi 22 novembre un arrêté mettant fin à la zone réglementée temporaire et définissant trois zones.…
Le vignoble gaillacois à l'honneur pour le primeur
Comme chaque année, le programme des festivités pour fêter l’arrivée du Gaillac Primeur sera riche en 2022. L’occasion de…
Influenza : sept communes se rajoutent à la zone
La situation évolue dans le Tarn. Sept communes rejoignent les zones de protection. Une réunion s’est tenue ce mardi à Albi pour…
Le sénateur Bonnecarrère à l'écoute des revendications des éleveurs laitiers à Puygouzon.
Lait : la FDSEA rencontre les parlementaires
 La FDSEA du Tarn a sollicité les députés et sénateurs du département pour présenter la situation tendue dans les élevages…
Création de retenue : un réel frein économique
Jeudi dernier à Lautrec, le préfet du Tarn François-Xavier Lauch était en visite sur l’exploitation de Jean-Marc Requis, qui a…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais