Aller au contenu principal

Grandes cultures : des céréales affectées par la canicule, un marché hésitant

Les marchés des céréales se montraient hésitants le 15 juin en l'absence de progrès pour faire sortir des grains d'Ukraine et à l'arrivée d'une vague de chaleur en l'Europe. «Le marché est hésitant, au gré d'éventuelles avancées autour d'un corridor maritime pour évacuer les 20 Mt de grains encore stockés dans les fermes ou les ports en Ukraine, et attentif à la vague de chaleur qui arrive», explique Gautier Le Molgat, analyste chez Agritel. Les craintes viennent surtout de la météo: une vague de chaleur précoce s'est abattue sur l'Espagne et remonte en France, où températures élevées et manque d'eau touchent les cultures. Arvalis pointe les conséquences d’un tel scénario, dont a déjà souffert le Sud-Ouest lors des dernières semaines : les fortes chaleurs affectent la constitution du poids de mille grains et, couplées au stress hydrique, peuvent aboutir à un arrêt immédiat et définitif du fonctionnement de la céréale. Autre risque, une sénescence des feuilles plus rapide. L’Hexagone n’est pas le seul concerné. En Italie, la production de blé dur devrait chuter cette année de 15% en raison de la sécheresse, estime déjà l'association d'agriculteurs Coldiretti. Une vague de chaleur est aussi attendue sur la Corn Belt américaine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Tarn : en lice pour Miss et Mister Agricole 2026

Le 6 décembre, les nouveaux Miss et Mister France Agricole 2026 seront annoncés. Les Tarnais, Crystèle Gourjade et Romain…

La Tarnaise Crystèle Gourjade élue Miss France Agricole 2026

Elle candidatait pour la deuxième année consécutive au concours national, "pour promouvoir l'agriculture féminine". 

Les montants du solde et réunion sur l'instruction

La FDSEA a participé à une réunion d’échange avec la DDT et les organismes de service le 25 novembre dernier afin de dresser…

Dans les élevages tarnais, la menace du loup toujours présente

Que ce soit en ovins ou bovins, les éleveurs du département vivent mal la cohabitation avec le prédateur et demandent un…

Dynamisme et renouvellement pour les Cuma tarnaises

Les adhérents se sont retrouvés autour de quatre réunions locales, pour échanger sur les réussites et projets pour le réseau…

Bovins/DNC : la maladie atteint l’Ariège et les Hautes-Pyrénées, nouvelles mobilisations

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé en Ariège, le premier dans ce département, a annoncé la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais