Aller au contenu principal

Grandes cultures : hausse des semis d’orge d’hiver et de colza (ministère)

Les semis d’hiver apparaissent en hausse pour l’orge d’hiver et le colza, selon les premières estimations diffusées le 7 décembre par le ministère de l’Agriculture (Agreste), qui réévalue par ailleurs la récolte de maïs. «En 2022, les surfaces de céréales d’hiver sont estimées à 6,8 Mha : elles diminuent légèrement par rapport à 2021 (-0,4 %) mais augmentent par rapport à la moyenne 2017-21 (+1,6 %)», d'après un bulletin. «Seules celles d’orges sont en hausse sur un an (+2,4 %)», à 1,2 Mha. Les semis de colza sont estimés en net rebond, à 1,1 Mha (+12 % par rapport à l’an dernier), ce qui reste «très en deçà de la moyenne quinquennale 2017-21 (1,2 Mha) et des niveaux observés entre 2007 et 2018», souligne Agreste. Côté récolte 2021, l’estimation pour le maïs est fortement revue à la hausse, à 15,4 Mt (contre 14,8 Mt en novembre), en lien avec un transfert de 26 000 ha du maïs fourrage vers le maïs grain. La production de betteraves est estimée à 34,5 Mt, compte tenu d’un rendement révisé à la hausse (85,7 t/ha). Le rendement des pommes de terre de conservation et demi-saison est aussi révisé à la hausse, tirant la production à 6,6 Mt.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Modèle 6150 de chez Case IH : Confort et efficacité
Agriculteur à Rabastens, Emmanuel Todeschi moissonne 740 ha dont 200 ha sur l’exploitation. Lors des périodes de moissons, il…
Au Mas d’Aurel, l’histoire de famille perdure dans le temps 
Pour le primeur 2022, le domaine du Mas d’Aurel, à Donnazac, accueillera le public dès le jeudi 17 novembre. L’occasion de…
Influenza aviaire : 106 communes tarnaises sous protection
La préfecture a signé ce mardi 22 novembre un arrêté mettant fin à la zone réglementée temporaire et définissant trois zones.…
Le vignoble gaillacois à l'honneur pour le primeur
Comme chaque année, le programme des festivités pour fêter l’arrivée du Gaillac Primeur sera riche en 2022. L’occasion de…
Création de retenue : un réel frein économique
Jeudi dernier à Lautrec, le préfet du Tarn François-Xavier Lauch était en visite sur l’exploitation de Jean-Marc Requis, qui a…
A69 : le territoire se prépare à l’arrivée de l’autoroute
Le comité de développement territorial a pour objectif de fédérer tous les acteurs concernés par la construction de l’A69.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais