Aller au contenu principal

Grandes cultures : le colza flambe, franchit la barre des 800 euros

Le prix du colza s'est envolé le 5 janvier sur le marché européen, passant la barre symbolique des 800 euros la tonne à brève échéance, dans le sillage des huiles. L'oléagineux, en hausse depuis le début de l'année, marque un nouveau record, porté par une demande ferme dans un marché de l'énergie très tendu. Alors que les cours du pétrole se stabilisent à un niveau proche de leurs sommets en plus d'un mois, ceux de l'huile de soja et du canola (colza OGM canadien) affichent une hausse. Le colza, comme les autres oléagineux, est largement valorisé comme agrocarburant. Selon les derniers chiffres publiés par Bruxelles, les importations européennes de colza étaient en baisse, à 2,41 Mt au 2 janvier, contre 3,65 Mt l'an dernier à date. L'UE devrait rester un importateur net d'oléagineux, et la production des 27 États membres s'établir autour de 31 Mt en 2031. Sans grand changement pour le colza (environ 16 Mt prévu), la production de tournesol et de soja augmenterait en revanche pour atteindre respectivement 11,3 et 3,5 Mt.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Modèle 6150 de chez Case IH : Confort et efficacité
Agriculteur à Rabastens, Emmanuel Todeschi moissonne 740 ha dont 200 ha sur l’exploitation. Lors des périodes de moissons, il…
Au Mas d’Aurel, l’histoire de famille perdure dans le temps 
Pour le primeur 2022, le domaine du Mas d’Aurel, à Donnazac, accueillera le public dès le jeudi 17 novembre. L’occasion de…
Influenza aviaire : 106 communes tarnaises sous protection
La préfecture a signé ce mardi 22 novembre un arrêté mettant fin à la zone réglementée temporaire et définissant trois zones.…
Le vignoble gaillacois à l'honneur pour le primeur
Comme chaque année, le programme des festivités pour fêter l’arrivée du Gaillac Primeur sera riche en 2022. L’occasion de…
Création de retenue : un réel frein économique
Jeudi dernier à Lautrec, le préfet du Tarn François-Xavier Lauch était en visite sur l’exploitation de Jean-Marc Requis, qui a…
A69 : le territoire se prépare à l’arrivée de l’autoroute
Le comité de développement territorial a pour objectif de fédérer tous les acteurs concernés par la construction de l’A69.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais