Aller au contenu principal

Grandes cultures : vers un assouplissement de la méthode du Label bas-carbone

La révision de la méthode du label bas Carbone dédiée à la filière grandes cultures a été mise en consultation par le gouvernement du 7 avril au 12 mai. Selon Laure Nitschelm, ingénieur R&D d'Arvalis, coauteur de la méthode, « il s'agit d'une mise à jour intégrant un plus large panel de leviers afin d'intégrer davantage de porteurs de projets dans la démarche ». Parmi les évolutions apportées ; les producteurs intégrant la culture de miscanthus dans leurs assolements, représentant au maximum 20 % de leur atelier grandes cultures, seront désormais éligibles au label. Par ailleurs, le porteur de projet peut désormais utiliser un panel plus large de biocarburants existants dans son processus de production (tracteur, machine de séchage des grains etc.). « Auparavant, seul l’E85  (biocarburant contenant 85 % d'éthanol) était considéré dans la méthode Grandes Cultures », détaille l'experte d'Arvalis. Enfin, d’autres évolutions sont proposées sur le dépôt et la vie du projet, ainsi que sur les références nécessaires aux calculs des réductions d’émissions de gaz à effet de serre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les Tarnais en lice pour briller au National Limousin

Parmi les 150 élevages en lice, les éleveurs du département visent une belle performance, dont le Gaec l’Écho Limousin, engagé…

Clément Ducros s'investit à la Bouysse

A Monestiés, la famille Ducros exploite 260 hectares réunissant 160 Limousines et 1 350 porcs à l’engraissement. Clément…

DNC : un nouveau foyer détecté dans le Rhône

L’apparition d’un nouveau foyer dans un élevage laitier le 18 septembre conduit à l’agrandissement de la zone réglementée.

Goûtez aux produits locaux à Fonlabour

La sixième édition de Fermes en ville rassemblera plus d’une vingtaine de producteurs tarnais et proposera de nombreuses…

Baraqueville au cœur de l'excellence limousine

Le concours national de la race a réuni de nombreux passionnés et visiteurs en Aveyron, où les éleveurs tarnais ont porté…

Point de situation FCO en France et dans le Tarn

De nombreux départements français sont fortement touchés par la FCO en cette fin d’été/ début d’automne : la maladie est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais