Aller au contenu principal

Grippe aviaire: les États-Unis déplorent leur premier décès humain, en Louisiane

Un patient atteint de la grippe aviaire (maladie humaine provoquée par le virus de l’influenza aviaire) est décédé en Louisiane, a annoncé le ministère de la Santé de cet État le 6 janvier. Selon un communiqué, il s’agit du «premier décès humain lié au virus H5N1 aux États-Unis». Cet homme de 65 ans souffrait d’autres «affections sous-jacentes» et avait été contaminé par le virus de l’influenza aviaire «après exposition à une combinaison de volailles de basse-cour et d’oiseaux sauvages». Il avait été hospitalisé à la mi-décembre et se trouvait déjà à l’époque dans un «état critique». «Le risque pour la santé publique générale reste faible», précise le ministère, car l’enquête épidémiologique n’a révélé «ni cas de H5N1 additionnel ni preuve d’une transmission de personne à personne». Selon le CDC (Centre de contrôle des maladies), il s’agit du 65e cas humain de grippe aviaire aux États-Unis depuis février 2024. Il y a presque un an, le pays détectait son premier cas d’influenza aviaire sur des vaches laitières. Au 6 janvier, les autorités dénombraient 917 cas sur des bovins dans 16 États – notamment en Californie où l’état d’urgence a été décrété. Au niveau fédéral, le ministère de la Santé a débloqué 306 M$ pour améliorer la prise en charge de la maladie chez les humains.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les Tarnais en lice pour briller au National Limousin

Parmi les 150 élevages en lice, les éleveurs du département visent une belle performance, dont le Gaec l’Écho Limousin, engagé…

Clément Ducros s'investit à la Bouysse

A Monestiés, la famille Ducros exploite 260 hectares réunissant 160 Limousines et 1 350 porcs à l’engraissement. Clément…

DNC : un nouveau foyer détecté dans le Rhône

L’apparition d’un nouveau foyer dans un élevage laitier le 18 septembre conduit à l’agrandissement de la zone réglementée.

Goûtez aux produits locaux à Fonlabour

La sixième édition de Fermes en ville rassemblera plus d’une vingtaine de producteurs tarnais et proposera de nombreuses…

Baraqueville au cœur de l'excellence limousine

Le concours national de la race a réuni de nombreux passionnés et visiteurs en Aveyron, où les éleveurs tarnais ont porté…

Point de situation FCO en France et dans le Tarn

De nombreux départements français sont fortement touchés par la FCO en cette fin d’été/ début d’automne : la maladie est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais