Aller au contenu principal

OPA
Groupama fier de son rôle d'assureur de proximité

Les valeurs mutualistes de l’assureur ont été affirmées à l’occasion de l’assemblée générale de la fédération départementale du Tarn, le 14 mars à Albi, au terme d’un bon exercice 2021.

La fédération départementale du Tarn, présidée par Alain Puech, a tenu son assemblée générale annuelle en présence de l’ensemble des présidents des caisses locales du département pour dresser le bilan de l’année et évoquer les perspectives pour les mois à venir, lundi 14 mars à l’école des Mines d’Albi.
Groupama d’Oc, assureur mutualiste généraliste, protège plus de 500 000 sociétaires contre les risques de la vie, qu’ils soient liés à la vie personnelle ou professionnelle. 
Le mutualisme fonctionne selon un principe simple : un homme, une voix. Les sociétaires élus, à la fois clients et responsables de la performance économique, participent ainsi à toutes les instances de décision du groupe. C’est ce modèle, sans actionnaire et dénué de but lucratif, qui fait la force de Groupama depuis plus d’un siècle. 
À la proximité, la responsabilité et la solidarité, Groupama a ajouté une notion clé : la performance dans une logique de durabilité.
Être utile aux sociétaires, être actifs et à l’écoute du territoire, incarner le mutualisme : trois ambitions au cœur du renouvellement des élus. “Premièrement c’est un travail de réflexion sur les besoins et les priorités de chaque caisse locale ainsi qu’un travail en collaboration entre l’équipe institutionnelle et l’équipe commerciale. Plus nous sommes proches du terrain, mieux nos conseils seront à l’image de notre territoire. Notre objectif est d’avoir des élus, investis, dynamiques et actifs. Qu’ils aient envie de faire bouger les choses !”, précise Alain Puech, président de la fédération départementale du Tarn.

Groupama dans le Tarn en 2021, c’est : 21 agences, 55 caisses locales, 44 700 sociétaires, 135 100 contrats, 65,6 millions d’euros de chiffre d’affaires, 77% de rapport sinistre / cotisation.

Des valeurs, des ambitions, des résultats

L’année 2021 a montré une nouvelle fois la force du modèle mutualiste de Groupama avec des résultats annuels très satisfaisants dans un environnement pourtant fluctuant. 

Une preuve pour l’assureur mutualiste que la qualité et l’offre de service sont deux cartes majeures qui incitent les sociétaires à avoir Groupama à leurs côtés dans toutes les étapes de leur vie. Qu’il s’agisse du risque auto, de l’assurance à la personne, des risques atmosphériques ou encore des dommages aux biens et de la responsabilité civile, la répartition par risque reste quasi identique et le rapport sinistres à cotisations est stable. 

Un Appel à projets Mécénat pour les territoires

Groupama d’Oc lance un appel à projets mécénat en faveur de la préservation et de la dynamisation des territoires. La caisse régionale protège plus de 500 000 sociétaires sur 14 départements, avec 7 000 élus représentant les sociétaires, et 1 900 collaborateurs. Groupama d’OC souhaite, par cet appel à projet, soutenir des projets locaux et participer davantage à la vitalité de chacun de ses départements. 
Pour quels projets ? Des projets au service de la préservation et de la dynamisation des territoires en lien avec une ou plusieurs thématiques, environnement et biodiversité, action sociale et solidarité, santé et culture et patrimoine.
Une attention particulière sera portée aux projets à caractère innovant.
Qui peut participer ? Les associations et structures d’intérêt général éligibles au mécénat et basées dans les départements de la caisse régionale de Groupama d’Oc : 09, 12, 15, 19, 23, 31, 32, 40, 46, 48, 64, 65, 81 et 82.
Quel est le montant du soutien ? Groupama d’Oc accompagnera 5 à 10 projets. Le montant de la dotation sera évalué par projet et plafonné à 5 000 €.
Comment participer ? Du 21 février au 8 avril 2022, les candidats pourront compléter leur dossier de candidature sur www.groupama.fr/regions/occitanie/mecenat 

Les présidents de caisses locales et de fédérations de Groupama d’Oc étudieront les dossiers en avril et mai pour annoncer les lauréats le 23 mai.
Alain Puech conclut cette assemblée générale départementale : «Aujourd’hui le mutualisme demeure plus que jamais pertinent et d’actualité, et je reste persuadée que notre identité, nos atouts humains, notre maillage territorial unique, contribueront à faire vivre notre raison d’être : nous sommes là pour permettre au plus grand nombre de construire leur vie en confiance».

Un programme de prévention grand public 

La prévention fait partie intégrante du métier d’assureur. C’est une grande cause au service de laquelle Groupama d’Oc s’engage depuis plus de 60 ans. Mais l’assureur souhaite aller plus loin en sensibilisant en amont sur les risques. Avec son programme Gestes Qui Sauvent, Groupama d’Oc se donne pour objectif de former 100 000 personnes sur son territoire. Depuis le lancement en septembre 2021, des formations gratuites aux gestes qui sauvent sont proposées aux sociétaires et leur famille, aux collaborateurs ainsi qu’au grand public dans ses 14 départements (*). D’une durée de 2h, elles sont dispensées par des acteurs locaux tels que les pompiers, la Croix-Rouge, la protection civile, le Comité Français de secourisme, les Maîtres-Nageurs Sauveteurs… A ce jour plus de 5 000 personnes ont été formées aux gestes de premiers secours par Groupama d’Oc. Des tutoriels sont également mis en ligne pour familiariser le plus grand nombre de Français aux gestes qui sauvent en distanciel : arrêt cardiaque, malaise, hémorragie, arrêt respiratoire Fracture, brûlure… Car un accident peut arriver n’importe quand, alors on doit pouvoir compter sur n’importe qui.

(*) Inscriptions sur Groupama.fr

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Bio : les arrêts de certification augmentent de 42% sur un an (Agence bio)

Au 31 août, les arrêts de certifications bio montrent une hausse de 42% sur un an, et les conversions ralentissement de 37%,…

La ferme de Frédéric Joucla, un exemple de changement
Frédéric Joucla a présenté le 22 septembre, dans le cadre d’innov’action, son système de pâturage tournant dynamique et de…
Fiers d'inaugurer les casiers connectés tarnais !
Du beau monde était présent lors de l’inauguration de la Ferme Tarnaise vendredi dernier à Albi.
Une belle réussite cette année pour Innov'Agri
Pour sa 9ème édition à Ondes, Innov’Agri continue de progresser d’une année sur l’autre. Une diversité présentée sur 80 hectares…
Les organisations professionnelles agricoles tarnaises mobilisées
Le CAF 81 s’est réuni le 13 septembre pour faire le point.
Le lac de la Bancalié, dans son niveau le plus bas
Face aux enjeux de l’eau et de son utilisation, le Paysan Tarnais a souhaité faire une série d’articles sur les différentes…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais