Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine: l’arrêté sur le broyage des jachères en consultation

Après la publication de l’arrêté autorisant les semis de printemps sur les surfaces en jachère fin mars, les ministères de la Transition écologique et de l’Agriculture ont mis en consultation le 25 avril un second arrêté levant l’interdiction de broyage et de fauchage de ces surfaces. Suspendant le premier article de l’arrêté de 2004, le nouveau texte autorisera temporairement les agriculteurs à broyer ou faucher leurs jachères entre le 1er mai et le 15 juillet. Pour remédier aux hausses des cours des produits agricoles dues à la guerre en Ukraine, «il convient d’accroître le potentiel de production agricole de l’Union européenne, tant pour l’alimentation humaine que pour l’alimentation animale», rappellent les ministères. Également soumis à l’avis du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (CNCFS), l’arrêté sera en consultation jusqu’au 16 mai 2022. Les jachères représentent 450 000 ha en France, dont seulement 200 000 ha cultivables, a indiqué la présidente de la FNSEA, Christiane Lambert, lors d'un échange avec la presse le 26 avril.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les brebis en prison, les loups en liberté
L’Etat a dit que le loup était compatible avec l’élevage. “A vous de gérer M. le Préfet” préviennent les éleveurs tarnais, lors…
La coopérative Celia s'investit dans le Tarn
La société coopérative agricole de bétail a acquis le Domaine de la Verrerie à Blaye-les-Mines. L’assemblée générale de sa…
La Ferme Tarnaise ouvre ses casiers connectés
Réunir des producteurs locaux sur un seul lieu de vente, spontanée ou en ligne, c’est l’engagement des nouveaux casiers connectés…
Le préfet à la rencontre des arboriculteurs
Jeudi dernier aux Vergers de Penne, le représentant de l’État, François-Xavier Lauch, a pleinement mesuré les conséquences des…
Vers une nouvelle charte tarnaise des ZNT
Le cadre réglementaire local doit être corrigé suite à sa remise en cause à l’échelon national.
Jachères : participons massivement à la consultation
Une suspension temporaire de l’interdiction de broyage ou de fauchage des jachères est soumise à consultation publique. Il est…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais