Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine: l’arrêté sur le broyage des jachères en consultation

Après la publication de l’arrêté autorisant les semis de printemps sur les surfaces en jachère fin mars, les ministères de la Transition écologique et de l’Agriculture ont mis en consultation le 25 avril un second arrêté levant l’interdiction de broyage et de fauchage de ces surfaces. Suspendant le premier article de l’arrêté de 2004, le nouveau texte autorisera temporairement les agriculteurs à broyer ou faucher leurs jachères entre le 1er mai et le 15 juillet. Pour remédier aux hausses des cours des produits agricoles dues à la guerre en Ukraine, «il convient d’accroître le potentiel de production agricole de l’Union européenne, tant pour l’alimentation humaine que pour l’alimentation animale», rappellent les ministères. Également soumis à l’avis du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (CNCFS), l’arrêté sera en consultation jusqu’au 16 mai 2022. Les jachères représentent 450 000 ha en France, dont seulement 200 000 ha cultivables, a indiqué la présidente de la FNSEA, Christiane Lambert, lors d'un échange avec la presse le 26 avril.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Le projet de méthanisation agricole progresse
Un collectif de 30 éleveurs du Ségala ambitionne une agriculture saine et durable. Le projet a déjà évolué plusieurs fois pour…
Bio : les arrêts de certification augmentent de 42% sur un an (Agence bio)

Au 31 août, les arrêts de certifications bio montrent une hausse de 42% sur un an, et les conversions ralentissement de 37%,…

Les agriculteurs inquiets pour l’avenir de leur ferme
Les présidents des sections font état de conditions économiques contraignantes. Les exploitations n’arrivent pas à compenser les…
Une belle réussite cette année pour Innov'Agri
Pour sa 9ème édition à Ondes, Innov’Agri continue de progresser d’une année sur l’autre. Une diversité présentée sur 80 hectares…
La ferme de Frédéric Joucla, un exemple de changement
Frédéric Joucla a présenté le 22 septembre, dans le cadre d’innov’action, son système de pâturage tournant dynamique et de…
Fiers d'inaugurer les casiers connectés tarnais !
Du beau monde était présent lors de l’inauguration de la Ferme Tarnaise vendredi dernier à Albi.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais