Aller au contenu principal

Huile d'olive : renouveau de l’oléiculture dans les Pyrénées-Orientales

Avec 14 % du vignoble des Pyrénées-Orientales qui va disparaître (plus de 2 600 ha de vignes au total) à la suite du plan d’arrachage de l’État, la crise viticole, les impacts de la sécheresse sur l’agriculture du département depuis ces quatre dernières années, mais aussi la flambée des prix de l’huile d’olive en Espagne, la culture connait une nouvelle dynamique depuis trois ans auprès des agriculteurs roussillonnais. Aux 645 ha d’oliviers en 2023, sont venus s’ajouter depuis 130 ha. « On devrait arriver à 200 ha d’ici deux ans de plantations en haies fruitières, et à une dizaine d’hectares supplémentaires en oliveraies traditionnelles », comptabilise Éric Hostalnou, chef du service Fruits et légumes à la chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales. Deux dossiers ont déjà été déposés pour développer cette filière, le premier en novembre dernier (labellisé en décembre) dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt pour les aires agricoles de résilience climatique ; et le deuxième, nommé « Oli » dans le cadre de la structuration des filières PAM (plan Méditerranée). Les actions prévues sont les suivantes : professionnalisation et montée en compétences au verger et au moulin ; obtention d’une AOP huile d’olive du Roussillon ; structuration de la filière oléicole ; plan de communication ; et soutien à l’investissement matériel, le tout pour un budget total de 3,5 M€. (Florence Guilhem)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

118 communes du Tarn reconnues en situation de force majeure

Les exploitants exerçant dans ces communes tarnaises peuvent bénéficier des aides de la PAC, sans avoir à prouver que l'…

Le Tour passe, les agris du Tarn régalent

L’animation proposée par la FDSEA et les JA à Saint-Affrique-les-Montagnes a rencontré un franc succès, à l’occasion du…

Le Tarn mobilisé autour de l'avenir de la filière

Les acteurs de la filière tarnaise se sont réunis pour le 10ème séminaire viti-vinicole, ce mardi 8 juillet, au Conseil…

Nouvelle inquiétude sanitaire pour les éleveurs tarnais

Les sections bovines de la FDSEA et la DDETSPP ont répondu à la demande d'information des éleveurs tarnais.

Tour de France : les agriculteurs tarnais sont prêts

Fresque géante, ola et village emploi animeront la journée du 20 juillet pour le passage du peloton à Saint-Affrique-les-…

Ce qu'il faut savoir sur la dermatose nodulaire contagieuse

Le virus DNC affecte les bovins mais pas les petits ruminants. Des premiers cas sont apparus en France récemment.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais