Aller au contenu principal

HVE : Ecocert choisit de n’auditer que les agriculteurs déjà en bio

«Le choix d’Ecocert est aujourd’hui de réserver la certification HVE à ceux qui sont engagés en bio», a indiqué à Agra Presse Michel Reynaud, vice-président du groupe Ecocert, en marge du congrès mondial de la bio le 8 septembre. Appuyant cette décision par la note récemment publiée par l’Iddri sur le niveau 3 de la certification environnementale, le dirigeant et membre du bureau de l’association internationale de la bio, l'Ifoam, estime notamment que «les agriculteurs peuvent sans changer leurs pratiques obtenir la certification HVE, ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’agriculteurs sincères». «Nous sommes prêts à soutenir tout cahier des charges qui permet une transition pour arriver à l’agriculture biologique dès lors qu’il y a une volonté, qu’elle est cadrée et transparente», souligne Michel Reynaud, évoquant des cahiers des charges sur le bien-être animal en Allemagne, ou la certification de territoires ou de restauration scolaire. «Rien n’empêche de changer le cahier des charges de la HVE», poursuit Michel Reynaud. «Nous ne devons pas nous priver de tout ce qui peut être la première marche d’une transition agroécologique, affirme de son côté la secrétaire d’État à la biodiversité Bérangère Abba dans le cadre d’un entretien accordé à Agra Presse le 8 septembre. Il est donc légitime d’accompagner la HVE, que nous avons largement reprécisée».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Modèle 6150 de chez Case IH : Confort et efficacité
Agriculteur à Rabastens, Emmanuel Todeschi moissonne 740 ha dont 200 ha sur l’exploitation. Lors des périodes de moissons, il…
Au Mas d’Aurel, l’histoire de famille perdure dans le temps 
Pour le primeur 2022, le domaine du Mas d’Aurel, à Donnazac, accueillera le public dès le jeudi 17 novembre. L’occasion de…
Influenza aviaire : 106 communes tarnaises sous protection
La préfecture a signé ce mardi 22 novembre un arrêté mettant fin à la zone réglementée temporaire et définissant trois zones.…
Le vignoble gaillacois à l'honneur pour le primeur
Comme chaque année, le programme des festivités pour fêter l’arrivée du Gaillac Primeur sera riche en 2022. L’occasion de…
Création de retenue : un réel frein économique
Jeudi dernier à Lautrec, le préfet du Tarn François-Xavier Lauch était en visite sur l’exploitation de Jean-Marc Requis, qui a…
Influenza : sept communes se rajoutent à la zone
La situation évolue dans le Tarn. Sept communes rejoignent les zones de protection. Une réunion s’est tenue ce mardi à Albi pour…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais