Aller au contenu principal

HVE : Ecocert choisit de n’auditer que les agriculteurs déjà en bio

«Le choix d’Ecocert est aujourd’hui de réserver la certification HVE à ceux qui sont engagés en bio», a indiqué à Agra Presse Michel Reynaud, vice-président du groupe Ecocert, en marge du congrès mondial de la bio le 8 septembre. Appuyant cette décision par la note récemment publiée par l’Iddri sur le niveau 3 de la certification environnementale, le dirigeant et membre du bureau de l’association internationale de la bio, l'Ifoam, estime notamment que «les agriculteurs peuvent sans changer leurs pratiques obtenir la certification HVE, ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’agriculteurs sincères». «Nous sommes prêts à soutenir tout cahier des charges qui permet une transition pour arriver à l’agriculture biologique dès lors qu’il y a une volonté, qu’elle est cadrée et transparente», souligne Michel Reynaud, évoquant des cahiers des charges sur le bien-être animal en Allemagne, ou la certification de territoires ou de restauration scolaire. «Rien n’empêche de changer le cahier des charges de la HVE», poursuit Michel Reynaud. «Nous ne devons pas nous priver de tout ce qui peut être la première marche d’une transition agroécologique, affirme de son côté la secrétaire d’État à la biodiversité Bérangère Abba dans le cadre d’un entretien accordé à Agra Presse le 8 septembre. Il est donc légitime d’accompagner la HVE, que nous avons largement reprécisée».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les éleveurs tarnais en concours ce week-end à Saint-Gaudens
Au National limousin à Limoges où sur le ring des Pyrénéennes à Saint-Gaudens, la qualité des élevages tarnais sera bien…
La nouvelle carte de la zone vulnérable est sortie
Tout le nord et la moitié est du département sont désormais classés dans la nouvelle cartographie de la zone vulnérable…
Deux Tarnais en finale nationale de labours

Grâce à leurs belles prestations sur les terres du Gers lors de la finale régionale de labours, les Tarnais Romain Enjalran (…

Porc : une visite imminente d'inspecteurs chinois redoutée par les abattoirs français

Alors que l'Empire du milieu ralentit ses importations de viandes de porc pour tenter de stabiliser son marché intérieur, des…

Septembre sera placé sous le signe du don agricole
Les Journées nationales du don agricole organisées en Occitanie et dans toute la France en septembre.
Les JA régalent encore pour un soir à la ferme
La dernière soirée de la saison aura lieu ce samedi 4 septembre à Lempaut.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais