Aller au contenu principal

HVE : Ecocert choisit de n’auditer que les agriculteurs déjà en bio

«Le choix d’Ecocert est aujourd’hui de réserver la certification HVE à ceux qui sont engagés en bio», a indiqué à Agra Presse Michel Reynaud, vice-président du groupe Ecocert, en marge du congrès mondial de la bio le 8 septembre. Appuyant cette décision par la note récemment publiée par l’Iddri sur le niveau 3 de la certification environnementale, le dirigeant et membre du bureau de l’association internationale de la bio, l'Ifoam, estime notamment que «les agriculteurs peuvent sans changer leurs pratiques obtenir la certification HVE, ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’agriculteurs sincères». «Nous sommes prêts à soutenir tout cahier des charges qui permet une transition pour arriver à l’agriculture biologique dès lors qu’il y a une volonté, qu’elle est cadrée et transparente», souligne Michel Reynaud, évoquant des cahiers des charges sur le bien-être animal en Allemagne, ou la certification de territoires ou de restauration scolaire. «Rien n’empêche de changer le cahier des charges de la HVE», poursuit Michel Reynaud. «Nous ne devons pas nous priver de tout ce qui peut être la première marche d’une transition agroécologique, affirme de son côté la secrétaire d’État à la biodiversité Bérangère Abba dans le cadre d’un entretien accordé à Agra Presse le 8 septembre. Il est donc légitime d’accompagner la HVE, que nous avons largement reprécisée».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

PAC 2025 : les versements débutent aujourd'hui

Les avances arrivent ce jour sur les comptes pour les aides découplées et l’ICHN. Les aides animales arriveront à partir du 17…

Arnaud Rousseau : "la colère, ça ne fait pas un projet"

Le président de la FNSEA assiste ce jeudi 9 octobre au conseil d'administration de la FDSEA du Tarn à Montans. Pour nous, il…

Quelles sont les nouvelles consignes de circulation des bovins dans le Tarn ?

Christian Mulato, chef de service de la DDETSPP du Tarn, rappelle les mesures en vigueur et les consignes en matière de…

A.Rousseau à l'écoute des représentants de la FDSEA 81

Cédric Vaute et les administrateurs ont échangé en toute simplicité avec leur président national. Un seul mot d’ordre «tout…

PAC : premiers montants connus, versements à partir du 16 octobre

Les premiers paiements doivent arriver les 16, 17 et 20 octobre chez les exploitants.

DNC : point de situation avec un nouveau foyer en Espagne

Apparu le 4 octobre en Catalogne (Espagne), le foyer entraîne la mise en place d’une zone de surveillance pour 75 communes des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais