Aller au contenu principal

HVE : l’accès aux écorégimes dès 2023 reste à confirmer (CNCE)

Dans le cadre de la future Pac, il n'est pas encore garanti que les exploitations certifiées HVE aient accès à l’écorégime de niveau 2 dès le 1er janvier 2023, apprend Agra Presse auprès de plusieurs membres de la Commission nationale de la certification environnementale (CNCE). Alors que la révision du cahier des charges HVE et les textes d’application correspondants ne devraient pas être validés avant octobre, les organismes certificateurs devront ensuite mettre leurs référentiels à jour, et la plupart des exploitants ne seront pas audités avec le nouveau référentiel avant la date butoir fixée par la DGPE en mai 2023. «L’articulation entre l’actuel référentiel de la certification HVE et l’accès à l’écorégime en 2023 reste à préciser», explique Patrick Falcone, président de la CNCE. «Julien Denormandie a retardé cette révision que nous demandions de longue date, ce seront les agriculteurs qui en payeront les frais», déplore Thierry Jacquot, porte-parole de la Confédération paysanne. La solution pourrait venir d’une dérogation temporaire pour tolérer l'application de l'ancien cahier des charges, sur laquelle le nouveau ministre de l'Agriculture Marc Fesneau ne s’est pas encore prononcé. «Les choses n’ont pas encore été éclaircies, mais il n’y a aucune raison de penser que nous ne trouverons pas de solution raisonnable», tempère Jean-Jacques Jarjanette, président de HVE Développement, comptant sur «la sagesse du ministre».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Rendez-vous les 6 et 7 avril à Réalmont !

La célèbre foire d'avril ouvrira ses portes le 6 avril pour 2 jours de convivialité autour de l’agriculture. 

À l'agglo Gaillac-Graulhet, "on marche aussi sur la tête"

TFNB, accès à l’eau, aménagement des routes, les agriculteurs tarnais ne sont pas satisfaits de la politique agricole sur le…

Matthias Bascoul : agriculteur dans l'âme !

Depuis sa plus tendre enfance, Matthias se projette dans l’exploitation familiale. Après des études en biologie, il renoue…

Réalmont : les éleveurs tarnais récompensés

Découvrez tous les résultats aux concours départementaux Blonde d'Aquitaine, Limousine et Prim'Holstein

Foire de Réalmont : "C'est l'esprit de groupe qu'il faut considérer !"

La Foire de Réalmont, ça commence ce samedi. Mais pour les Réalités Réalmontaises, cela fait bien plus de 6 mois qu’elle est…

Objectif SOL, pour favoriser la transition des exploitations

Le syndicat de bassin Tarn Aval, la Chambre d'agriculture du Tarn et plusieurs autres acteurs s’allient pour inciter les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais