Aller au contenu principal

HVE : vers une baisse du nombre d'exploitations certifiées en 2025

Pour la première fois depuis sa création en 2012, le nombre de fermes HVE (troisième niveau de la certification environnementale des exploitations) devrait baisser en 2025, suivant une tendance probablement amorcée dès la fin 2024. C'est le résultat de notre enquête à la une d'Agra Presse hebdo cette semaine, au cours de laquelle quatre organismes certificateurs ont été interrogés. Le nombre d’exploitations certifiées avait continué d’augmenter au premier semestre 2024, mais à un rythme toujours ralenti depuis le 1er janvier 2023, date de mise en œuvre de la version 4 du référentiel. 39 772 exploitations étaient HVE au 1er juillet 2024. Les chiffres du second semestre doivent paraître au printemps. Les raisons du désamour pour la HVE sont multiples. D'abord l’entrée en vigueur d’un nouveau référentiel (V4) plus contraignant, notamment sur les volets phytosanitaires et fertilisation ; certaines structures collectives ont ainsi été découragées par la charge administrative accrue. Mais c’est surtout l’absence de marché pour la HVE que regrettent les producteurs, sur toile de fond inflationniste. Sans compter quelques égarements en matière d’incitations publiques. Pour les professionnels, l'objectif de 50 000 exploitations certifiées HVE en 2030 ne sera pas atteint.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les Tarnais en lice pour briller au National Limousin

Parmi les 150 élevages en lice, les éleveurs du département visent une belle performance, dont le Gaec l’Écho Limousin, engagé…

Clément Ducros s'investit à la Bouysse

A Monestiés, la famille Ducros exploite 260 hectares réunissant 160 Limousines et 1 350 porcs à l’engraissement. Clément…

DNC : un nouveau foyer détecté dans le Rhône

L’apparition d’un nouveau foyer dans un élevage laitier le 18 septembre conduit à l’agrandissement de la zone réglementée.

Goûtez aux produits locaux à Fonlabour

La sixième édition de Fermes en ville rassemblera plus d’une vingtaine de producteurs tarnais et proposera de nombreuses…

Baraqueville au cœur de l'excellence limousine

Le concours national de la race a réuni de nombreux passionnés et visiteurs en Aveyron, où les éleveurs tarnais ont porté…

Point de situation FCO en France et dans le Tarn

De nombreux départements français sont fortement touchés par la FCO en cette fin d’été/ début d’automne : la maladie est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais