Aller au contenu principal

Identification des bovins: une enveloppe prévue pour la dématérialisation (ministre)

«La dématérialisation des passeports bovins fait bien partie de la feuille de route du ministère» de l’Agriculture, a assuré Annie Genevard devant les sénateurs le 17 janvier. Selon elle, le projet de loi de finances (PLF) pour 2025 comprend «32 millions d'euros en autorisations d'engagement qui sont fléchés sur différents systèmes informatiques», dont Sinema (système informatique national d'enregistrement des mouvements d'animaux). Sinema comprendra les différents éléments appelés à remplacer la BDNI (base de données nationale d’identification animale), jugée «obsolète» par un rapport du CGAAER publié en 2020. Le nouveau système comprendra un «entrepôt de données» qui stockerait de manière sécurisée les données fournies par les professionnels, issues de bases de données par filière. Il reste encore à créer une base de données bovine, ainsi qu’un fichier national des exploitations d’animaux de rente, géré par les chambres. Au-delà de cette architecture informatique, l’État s’est engagé à financer la dématérialisation des passeports bovins (document d’identification, ou «carte verte»). En revanche, les pouvoirs publics n’ont pas promis de soutenir l’achat des boucles électroniques par les éleveurs, dernier étage de la fusée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les Tarnais en lice pour briller au National Limousin

Parmi les 150 élevages en lice, les éleveurs du département visent une belle performance, dont le Gaec l’Écho Limousin, engagé…

Clément Ducros s'investit à la Bouysse

A Monestiés, la famille Ducros exploite 260 hectares réunissant 160 Limousines et 1 350 porcs à l’engraissement. Clément…

DNC : un nouveau foyer détecté dans le Rhône

L’apparition d’un nouveau foyer dans un élevage laitier le 18 septembre conduit à l’agrandissement de la zone réglementée.

Goûtez aux produits locaux à Fonlabour

La sixième édition de Fermes en ville rassemblera plus d’une vingtaine de producteurs tarnais et proposera de nombreuses…

Baraqueville au cœur de l'excellence limousine

Le concours national de la race a réuni de nombreux passionnés et visiteurs en Aveyron, où les éleveurs tarnais ont porté…

Point de situation FCO en France et dans le Tarn

De nombreux départements français sont fortement touchés par la FCO en cette fin d’été/ début d’automne : la maladie est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais