Aller au contenu principal

Syndicat
« Il faut expliquer notre métier et nos pratiques » : une communication collective serait une solution.

essentiel, car il faut faire attention à ne pas perdre le consommateur. Le métier d’agriculteur est parfois associé au terme « pollueur ». Malheureusement, c’est une image très difficile à détacher. Mais JA du Tarn propose, là encore, des solutions innovantes : « réaliser des fiches explicatives et ou des courts métrages à destination du grand public ». Ces outils seront alors disponibles en permanence et aiderait l’agriculteur à se défendre face à un public qui croit connaître l’agriculture par des messages erronés. Les polémiques sur les produits phytosanitaires en sont un très bon exemple. A la question : comment faire comprendre aux consommateurs que les produits phyto les protègent alors que les utilisateurs mettent « des capotes » pour les épandre, Roland Le Grand répond : « les pharmaciens mettent bien des blouses pour servir des produits de santé. » Là encore, JA du Tarn préconise des explications claires aux consommateurs. Ils les invitent donc à se rendre chez les agriculteurs pour constater par eux-mêmes. A cette interpellation Agriculteur = pollueur, Pierre Troyes répond : « il faut rétablir la vérité, ils ne polluent pas plus que d’autres ». L’impact économique et sociétal de l’agriculture est l’un des plus essentiels. JA du Tarn rappelle que « l’agriculteur n’est pas qu’un simple jardinier qui entretient le paysage. Son rôle premier est de nourrir la population. ». La communication sur cet impact doit être transversale. Elle doit toucher à la fois les jeunes générations et les élus locaux grâce à des campagnes publicitaires, des événements locaux, des signatures de chartes, … L’assemblée générale et le rapport d’orientation 2013 des Jeunes Agriculteurs du Tarn appelle donc l’ensemble des acteurs du milieu agricole à se réunir pour une campagne de communication globale sur l’Agriculture, avec un A majuscule, à l’image de l’artisanat. Pour l’ensemble des intervenants de cette journée, le seul moyen de faire évoluer l’image du métier d’agriculteur reste encore de le faire grâce à des explications ludique et pédagogique.

Tribune lors de l'Assemblée Générale des Jeunes Agriculteurs du Tarn à Sorèze
Tribune lors de l'Assemblée Générale des Jeunes Agriculteurs du Tarn à Sorèze
© Paysan Tarnais

Le métier d’agriculteur est parfois associé au terme « pollueur ». Malheureusement, c’est une image très difficile à détacher. Mais JA du Tarn propose, là encore, des solutions innovantes : « réaliser des fiches explicatives et ou des courts métrages  à destination du grand public ». Ces outils seront alors disponibles en permanence et aiderait l’agriculteur à se défendre face à un public qui croit connaître l’agriculture par des messages erronés. Les polémiques sur les produits phytosanitaires en sont un très bon exemple.

A la question : comment faire comprendre aux consommateurs que les produits phyto les protègent alors que les utilisateurs mettent « des capotes » pour les épandre, Roland Le Grand répond : « les pharmaciens mettent bien des blouses pour servir des produits de santé. » Là encore, JA du Tarn préconise des explications claires aux consommateurs. Ils les invitent donc à se rendre chez les agriculteurs pour constater par eux-mêmes. A cette interpellation Agriculteur = pollueur, Pierre Troyes répond : « il faut rétablir la vérité, ils ne polluent pas plus que d’autres ».

L’impact économique et sociétal de l’agriculture est l’un des plus essentiels. JA du Tarn rappelle que « l’agriculteur n’est pas qu’un simple jardinier qui entretient le paysage. Son rôle premier est de nourrir la population. ». La communication sur cet impact doit être transversale. Elle doit toucher à la fois les jeunes générations et les élus locaux grâce à des campagnes publicitaires, des événements locaux, des signatures de chartes, …

L’assemblée générale et le rapport d’orientation 2013 des Jeunes Agriculteurs du Tarn appelle donc l’ensemble des acteurs du milieu agricole à se réunir pour une campagne de communication globale sur l’Agriculture, avec un A majuscule, à l’image de l’artisanat. Pour l’ensemble des intervenants de cette journée, le seul moyen de faire évoluer l’image du métier d’agriculteur reste encore de le faire grâce à des explications ludique et pédagogique.




Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Tarn : en lice pour Miss et Mister Agricole 2026

Le 6 décembre, les nouveaux Miss et Mister France Agricole 2026 seront annoncés. Les Tarnais, Crystèle Gourjade et Romain…

La Tarnaise Crystèle Gourjade élue Miss France Agricole 2026

Elle candidatait pour la deuxième année consécutive au concours national, "pour promouvoir l'agriculture féminine". 

Les montants du solde et réunion sur l'instruction

La FDSEA a participé à une réunion d’échange avec la DDT et les organismes de service le 25 novembre dernier afin de dresser…

Dans les élevages tarnais, la menace du loup toujours présente

Que ce soit en ovins ou bovins, les éleveurs du département vivent mal la cohabitation avec le prédateur et demandent un…

Dynamisme et renouvellement pour les Cuma tarnaises

Les adhérents se sont retrouvés autour de quatre réunions locales, pour échanger sur les réussites et projets pour le réseau…

Bovins/DNC : la maladie atteint l’Ariège et les Hautes-Pyrénées, nouvelles mobilisations

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé en Ariège, le premier dans ce département, a annoncé la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais