Aller au contenu principal

Il faut faire aboutir le projet de retenue de Sivens pour l’avenir des exploitations !

La session de la chambre d’agriculture du 28 novembre a fait salle comble à Albi. Parmi les grands dossiers d’actualité, celui de la création de réserves d’eau et notamment Sivens. Le préfet Falcone a été interpellé sur le sujet par Alain Bou.

© Le Paysan Tarnais

La session de la chambre d’agriculture du 28 novembre dernier a consacré une large part de ses débats à la gestion de l’eau en agriculture. Un des dossiers «problématiques» qui mobilisent la profession agricole sur le terrain est la retenue sur le Tescou, dites «de Sivens». Un projet de 1,5 millions de m3 en projet depuis des années. «Ce projet est nécessaire pour le maintien d’une agriculture viable et diversifiée sur la vallée du Tescou : maintien de l’élevage, diversification des exploitations en grandes cultures, développement d’exploitations en maraîchage… La retenue doit servir en effet à soutenir le débit d’étiage et l’irrigation.» A ce jour, le point de blocage identifié est la compensation nécessaire des zones humides situées sur l’emprise du projet. Il faut en effet «trouver» 18 hectares de zones humides pour compenser les surfaces perdues.

«Malgré la bonne volonté affichée par tous, le dossier n'avance pas « englué » dans des échanges stériles tandis que les environnementalistes mobilisent leurs troupes. Si ce projet qui a mobilisé de l'argent public et une énergie énorme n'aboutit pas, ce sera un signal très négatif pour tous les autres projets: je me tourne donc vers monsieur le préfet et lui demande de nous aider à le faire aboutir et contribuer ainsi à réinsuffler un peu d'économie dans notre département !» a ajouté Alain Bou. «Nous espérons que des solutions intelligentes pourront émerger.»

Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Bilan hydrologique : l'année 2021 dans la moyenne
De l’hiver à l’automne, les épisodes de tension sur le Tarn se sont fait rares mais assez intenses. Voici ce qu’il faut retenir…
Toujours plus de bouches à nourrir dans le Tarn
Avec 5 933 185 habitants au 1er janvier 2019, l’Occitanie est la 5e région de France la plus…
Pac 2023 : après 67 ans, l'agriculteur choisira entre aide Pac et retraite

Comme cela était pressenti, le ministre de l'Agriculture a finalement ouvert davantage que cela était prévu en septembre la…

Le lycée de Flamarens accueille les 17èmes Ovinpiades
Le 20 janvier, 62 jeunes élèves de 12 établissements agricoles de la région vont tenter de décrocher leur ticket pour la finale…
Le Département veut aller plus vite avec ambition et audace
Le Président du Conseil départemental, Christophe Ramond, a présenté ses vœux à la presse pour 2022. Cap sur les investissements…
Loup : 2022 ne devra pas ressembler à 2021 !
Les constats de présence ont été multipliés par dix l’an dernier, dans le Sud-Est du département.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais