Aller au contenu principal

Il faut faire aboutir le projet de retenue de Sivens pour l’avenir des exploitations !

La session de la chambre d’agriculture du 28 novembre a fait salle comble à Albi. Parmi les grands dossiers d’actualité, celui de la création de réserves d’eau et notamment Sivens. Le préfet Falcone a été interpellé sur le sujet par Alain Bou.

© Le Paysan Tarnais

La session de la chambre d’agriculture du 28 novembre dernier a consacré une large part de ses débats à la gestion de l’eau en agriculture. Un des dossiers «problématiques» qui mobilisent la profession agricole sur le terrain est la retenue sur le Tescou, dites «de Sivens». Un projet de 1,5 millions de m3 en projet depuis des années. «Ce projet est nécessaire pour le maintien d’une agriculture viable et diversifiée sur la vallée du Tescou : maintien de l’élevage, diversification des exploitations en grandes cultures, développement d’exploitations en maraîchage… La retenue doit servir en effet à soutenir le débit d’étiage et l’irrigation.» A ce jour, le point de blocage identifié est la compensation nécessaire des zones humides situées sur l’emprise du projet. Il faut en effet «trouver» 18 hectares de zones humides pour compenser les surfaces perdues.

«Malgré la bonne volonté affichée par tous, le dossier n'avance pas « englué » dans des échanges stériles tandis que les environnementalistes mobilisent leurs troupes. Si ce projet qui a mobilisé de l'argent public et une énergie énorme n'aboutit pas, ce sera un signal très négatif pour tous les autres projets: je me tourne donc vers monsieur le préfet et lui demande de nous aider à le faire aboutir et contribuer ainsi à réinsuffler un peu d'économie dans notre département !» a ajouté Alain Bou. «Nous espérons que des solutions intelligentes pourront émerger.»

Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Tarn : en lice pour Miss et Mister Agricole 2026

Le 6 décembre, les nouveaux Miss et Mister France Agricole 2026 seront annoncés. Les Tarnais, Crystèle Gourjade et Romain…

Tarn : 38 communes placées en zone réglementée après un foyer dans l'Aude

La vaccination va se mettre en place rapidement dans les cheptels des 38 communes concernées. Les premières doses devraient…

La Tarnaise Crystèle Gourjade élue Miss France Agricole 2026

Elle candidatait pour la deuxième année consécutive au concours national, "pour promouvoir l'agriculture féminine". 

Les montants du solde et réunion sur l'instruction

La FDSEA a participé à une réunion d’échange avec la DDT et les organismes de service le 25 novembre dernier afin de dresser…

Dans les élevages tarnais, la menace du loup toujours présente

Que ce soit en ovins ou bovins, les éleveurs du département vivent mal la cohabitation avec le prédateur et demandent un…

Bovins/DNC : la maladie atteint l’Ariège et les Hautes-Pyrénées, nouvelles mobilisations

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé en Ariège, le premier dans ce département, a annoncé la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais