Aller au contenu principal

Climat
“Il ne reste plus rien” : les agriculteurs tarnais frappés par la grêle

L’orage du 19 mai a causé d’importants dégâts dans les régions de Puylaurens, Lautrec et Réalmont. L'union faisant la force, la FDSEA et les JA, sur le terrain, ont regroupé les sinistrés pour se défendre ensemble.

Un violent épisode pluvio-orageux s’est abattu sur le Tarn ce lundi 19 mai à partir de la fin de journée, causant de nombreux dégâts dans les parcelles des agriculteurs. 
Arrivant de Toulouse, l’orage a d’abord frappé le secteur de Puylaurens vers 17h, avec d’importantes précipitations et chutes de grêle. Les cumuls de pluie dépassent largement les 80 mm sur le secteur et la grêle a ravagé les cultures de céréales, notamment chez Mathieu Pagès, agriculteur à Puylaurens : “60% de l’exploitation a été gravement touchée par l’épisode pluvieux et orageux. On relève 90 mm de pluie et près de 30 cm de grêle qui s’est abattue en à peine 10 minutes. Ce matin (mardi 20 mai), le constat est dur, on n’a plus rien. Il ne reste que les épis sur le blé, les 24 hectares sont morts. Les semis sont aussi ravagés, tout comme nos parcelles de colza et ail. Les prairies sont couchées également, il n’y a plus d’herbes pour les animaux dans l’immédiat. C’est la première fois que je suis autant touché par un épisode climatique.” 
Le secteur de Lautrec et du centre Tarn ont également été fortement touchés par les intempéries, avec des cumuls de pluie dépassant par endroits les 100 mm, et d’importantes chutes de grêle, fatales à la production locale de l’ail rose. “L’heure est au constat et le bilan s’annonce catastrophique à un mois de la récolte”, écrit le syndicat de l’ail rose de Lautrec sur sa page Facebook.

La FDSEA et les JA réactifs sur le terrain


Aujourd'hui, la place d'un responsable syndical, c'était d'être aux côtés des agriculteurs sinistrés. C'est donc tout naturellement que le réseau FDSEA et JA a organisé deux rencontres avec les adhérents des secteurs les plus impactés. D'abord à Lautrec chez Grégory Galzin et à Puylaurens chez Mathieu Pagès, en présence également de la DDT, Groupama et de Pacifica. Le terrain c'est la priorité du nouveau président de la FDSEA, Cédric Vaute et du président des JA, Christopher Régis. “On a relevé près de 120 mm de pluie ici et des tas de 60 cm de grêlons. L’orage a duré moins de 30 minutes et a causé beaucoup de pertes sur l’exploitation, notamment sur l’ail, se remémore Grégory Galzin, je ne sais pas si je vais pouvoir récolter cette année. Je pense aussi à tous les gens qui travaillent avec nous pour les récoltes d’ail, notamment les saisonniers. On espère pouvoir les refaire travailler l’an prochain.”

“Le travail d’une année qui part en 5 minutes à la poubelle”
 

À travers leurs présidents Cédric Vaute et Christopher Régis, FDSEA et Jeunes Agriculteurs ont exprimé un message de soutien aux producteurs impactés : “C’est le travail de toute une année qui part en 5 minutes à la poubelle. On va maintenant se battre pour que des choses soient mises en place par les services de l’État.” Les deux présidents ont également rappelé à la DDT l’importance du sujet de curage des fossés pour éviter d’autres dégâts dans les parcelles, “il ne faut pas attendre plus d’une semaine, c’est maintenant qu’il faut le faire avant qu’un autre orage arrive”. 
Pour Gaël Bardou, producteur et président du syndicat de l'ail rose de Lautrec, chez qui se sont rendus le préfet et le président du Département plus tôt dans la journée pour constater les dégâts, “c’est un épisode catastrophique pour nos producteurs d’ail mais pas que. Les céréales ont été beaucoup touchées également. Le constat est dur et nos agriculteurs sont effondrés. On espère que des choses vont être mises en place rapidement pour nous aider à affronter ce moment difficile. En attendant, il est important que chacun prenne des photos des dégâts pour que l’on ait le meilleur recensement possible de la situation.” 
Une réunion de crise pour discuter de mesures de soutien est prévue la semaine prochaine, en compagnie des différents partenaires des agriculteurs (banques, assurances, MSA, syndicats agricoles, Région, Département, services de l’État…). 


Recensez vos dégâts ! 
La Chambre d’agriculture du Tarn a mis en place un formulaire en ligne à remplir pour mesurer les dégâts de l’orage du 19 mai sur les exploitations. Retrouvez ce formulaire sur le site de la Chambre d’agriculture du Tarn. https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=l5GK4XsCCkis6wvl_bQpIOOUEN_wARpOhIUhjyfmiRBUMlNWRlI5MkUzSDVYM1NaME9WMURFMllPMC4u

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Fermes en fête, c'est ce week-end dans le Tarn

Rendez-vous les 7 et 8 juin aux quatre coins du département pour découvrir le travail et le savoir-faire de nos agriculteurs…

12 communes tarnaises reconnues en état de catastrophe naturelle

Les sinistrés peuvent faire une demande d'indemnisation auprès de l'assurance jusqu'au 28 juin 2025.

Pac 2024 : des montants revalorisés, un versement complémentaire attendu

Les montants PAC 2024 revus en légère hausse seront sur les comptes à compter du 18 juin.

PPL Entraves: commission mixte paritaire le 30 juin, réunion préparatoire semaine prochaine

La proposition de loi (PPL) Entraves sera examinée en commission mixte paritaire (CMP) le 30 juin, a-t-on appris de sources…

Canicule : rappel de la règlementation pour le transport des animaux

Le Tarn est placé en vigilance orange canicule depuis ce dimanche 29 juin. 

Blé tendre : la récolte française 2025 attendue, pour le moment, à 31-33 Mt

Les prévisions de production de blé tendre en 2025 (campagne commerciale 2025-2026) oscillent entre 31 et 33 millions de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais