Aller au contenu principal

Expérimentation
Inéopôle formation a inauguré 4 salles de classe 100% locales sur son site de Brens

Lundi 25 juin, Inéopôle formation inaugurait quatre nouvelles salles de classe dans un bâtiment énergétiquement très performant et aux matériaux locaux. Retour sur cette initiative originale.


Penser global, agir local. C’est le credo d’Inéopôle formation depuis de nombreuses années. Et le nouveau bâtiment, dont la maison familiale et rurale de Brens vient de se doter, ne déroge pas à la règle. «Nous avons voulu construire de manière un peu innovante» explique Henri Redoulès, éleveur de Vénès et président de la MFR. «Nous avons cherché à utiliser des matériaux locaux et à atteindre un très haut niveau de performance énergétique. De par tous ces aspects, cette construction est une pierre de plus à notre démarche de développement durable.»

 

Inauguré lundi 25 juin, par une forte chaleur extérieure, le bâtiment a surpris les personnalités et les invités présents par la fraîcheur de son intérieur. «C’est un bâtiment à très forte inertie» explique Max Faramond, l’architecte du projet. «Il faudra quasiment 2 ans pour qu’il soit définitivement en fonctionnement. La consommation en énergie devrait alors être inférieure à 45 kWh / m² et par an. Mais, d’ores et déjà, on peut ressentir le confort thermique que la conception apporte.»

 

La clé d’une telle inertie ? La masse. Autour d’une ossature bois, en douglas des forêts tarnaises, des murs de près de 60 cm de large. Près de 120 m3 d’isolants ont été utilisés et 4 matériaux encore peu communs dans le bâtiment : la paille de blé, les résidus de maïs, la paille de lin et la laine de mouton. Là encore, priorité sur le local. «Nous tenions à explorer cette valorisation des sous-produits agricoles» souligne Henri Redoulès. «Même si nous ne sommes pas encore sur de gros volumes, c’est important de savoir que c’est un débouché qui existe.»

 

Cette solide isolation est complétée par le seul matériau qui peut accumuler l’humidité en grande quantité sans s’abîmer : la terre crue. «A elle seule, elle peut réguler l’hygrométrie du bâtiment. Et cela, les anciens l’avaient bien compris. Nous n’avons fait que reproduire ce qu’il se faisait avant ! Nous avons donc voulu bâtir les murs avec l’argile que nous avons trouvé sous nos pieds.» Mais voilà. Depuis toutes ces années, le savoir-faire des générations précédentes a été un peu oublié. Monter des murs en terre banchée s’est avéré trop compliqué et trop long à mettre en œuvre. Il a donc fallu avoir recours à d’autres techniques. C’est finalement les briques de terre crue qui ont pris le relais. Le bardage bois sur certains murs, la toiture végétalisée et la ventilation double-flux complètent la conception de ce bâtiment écologique.




Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Lombers : du biberon à la traite

Animatrice en crèche pendant 10 ans, Jennifer Leurs a décidé de devenir agricultrice. Depuis le 1er janvier 2023, elle exerce…

ISN : ouverture de la plateforme pour la campagne 2024

Désignez votre interlocuteur agréé avant le 31 mars pour vous simplifier l’accès à l’indemnisation de solidarité nationale (…

Les producteurs tarnais régalent les visiteurs au SIA

Le BistroTarn fête ses 10 ans cette année, autour des produits emblématiques tarnais. Des produits encore une fois récompensés…

SIA : des médailles et une rencontre avec G.Attal

Légère baisse de fréquentation pour l’édition 2024 du Salon de l’agriculture mais un moment toujours essentiel pour l’…

Changement de la BCAE 8 sur les IAE et équivalences

Une victoire syndicale qui permettra à bon nombre d’agriculteurs de respecter la conditionnalité des aides pour 2024.

FDSEA et JA rencontrent, une nouvelle fois, le préfet

Le gouvernement vient de demander aux préfets de recenser toutes les problématiques des exploitations agricoles, en organisant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais