Aller au contenu principal

Influenza aviaire : abattages préventifs imminents dans les Landes (préfecture)

La préfecture des Landes a annoncé le 6 janvier qu'une plateforme d'abattage sera «opérationnelle à partir de ce vendredi 7 janvier» en vue de procéder à des abattages préventifs de volailles pour «freiner la propagation» de l'influenza aviaire. Gérée par GT Logistics (prestataire sous contrat avec le ministère de l'Agriculture), la plateforme ne traitera que «les animaux testés négatifs au H5N1 avant transport». Par ailleurs, l'interdiction de mise en place de volailles dans un périmètre de 20 km autour des foyers, initialement prévue jusqu'au 7 janvier, «est maintenue jusqu’au 14 janvier». «Des dépeuplements préventifs apparaissent indispensables pour freiner la progression du virus», explique la préfecture dans un communiqué, «compte tenu de l’apparition de nouveaux foyers presque quotidiennement». Au 6 janvier, les autorités dénombrent 24 cas dans les Landes – et 46 dans l'ensemble de la France. «Les foyers se concentrent aujourd’hui dans une dizaine de communes reparties entre Cazalis et Samadet, dans un ensemble limitrophe des Pyrénées-Atlantiques et du Gers», précise la préfecture. Autour du premier foyer landais, découvert à Hastingues le 17 décembre, aucun nouveau cas n'a été observé «depuis une quinzaine de jours». Le ministre de l'Agriculture est attendu le 7 janvier après-midi pour une réunion avec les professionnels et les élus à la préfecture des Landes, à Mont-de-Marsan.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Rendez-vous les 6 et 7 avril à Réalmont !

La célèbre foire d'avril ouvrira ses portes le 6 avril pour 2 jours de convivialité autour de l’agriculture. 

À l'agglo Gaillac-Graulhet, "on marche aussi sur la tête"

TFNB, accès à l’eau, aménagement des routes, les agriculteurs tarnais ne sont pas satisfaits de la politique agricole sur le…

Matthias Bascoul : agriculteur dans l'âme !

Depuis sa plus tendre enfance, Matthias se projette dans l’exploitation familiale. Après des études en biologie, il renoue…

La dure poussée du Paulownia dans le Tarn

Le Paulownia a un potentiel de croissance époustouflant dans les conditions idéales mais que penser de lui dans les conditions…

Réalmont : les éleveurs tarnais récompensés

Découvrez tous les résultats aux concours départementaux Blonde d'Aquitaine, Limousine et Prim'Holstein

Foire de Réalmont : "C'est l'esprit de groupe qu'il faut considérer !"

La Foire de Réalmont, ça commence ce samedi. Mais pour les Réalités Réalmontaises, cela fait bien plus de 6 mois qu’elle est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais