Aller au contenu principal

Influenza aviaire : abattages préventifs imminents dans les Landes (préfecture)

La préfecture des Landes a annoncé le 6 janvier qu'une plateforme d'abattage sera «opérationnelle à partir de ce vendredi 7 janvier» en vue de procéder à des abattages préventifs de volailles pour «freiner la propagation» de l'influenza aviaire. Gérée par GT Logistics (prestataire sous contrat avec le ministère de l'Agriculture), la plateforme ne traitera que «les animaux testés négatifs au H5N1 avant transport». Par ailleurs, l'interdiction de mise en place de volailles dans un périmètre de 20 km autour des foyers, initialement prévue jusqu'au 7 janvier, «est maintenue jusqu’au 14 janvier». «Des dépeuplements préventifs apparaissent indispensables pour freiner la progression du virus», explique la préfecture dans un communiqué, «compte tenu de l’apparition de nouveaux foyers presque quotidiennement». Au 6 janvier, les autorités dénombrent 24 cas dans les Landes – et 46 dans l'ensemble de la France. «Les foyers se concentrent aujourd’hui dans une dizaine de communes reparties entre Cazalis et Samadet, dans un ensemble limitrophe des Pyrénées-Atlantiques et du Gers», précise la préfecture. Autour du premier foyer landais, découvert à Hastingues le 17 décembre, aucun nouveau cas n'a été observé «depuis une quinzaine de jours». Le ministre de l'Agriculture est attendu le 7 janvier après-midi pour une réunion avec les professionnels et les élus à la préfecture des Landes, à Mont-de-Marsan.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Julien Denormandie à l'écoute de la ferme Tarn
Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a passé une journée complète dans le Tarn, vendredi 14 janvier. Pas de grandes…
Toujours plus de bouches à nourrir dans le Tarn
Avec 5 933 185 habitants au 1er janvier 2019, l’Occitanie est la 5e région de France la plus…
Le lycée de Flamarens accueille les 17èmes Ovinpiades
Le 20 janvier, 62 jeunes élèves de 12 établissements agricoles de la région vont tenter de décrocher leur ticket pour la finale…
Bilan hydrologique : l'année 2021 dans la moyenne
De l’hiver à l’automne, les épisodes de tension sur le Tarn se sont fait rares mais assez intenses. Voici ce qu’il faut retenir…
La filière ovine montre tout son potentiel aux jeunes
Une cinquantaine d’élèves des établissements d’enseignement agricole de la région ont participé à la 17ème finale…
Loup : tirs de défense, une priorité pour la FDSEA
Deux élevages ovins d’Anglès ont été visités par la préfète et les représentants de la profession pour organiser la lutte contre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais