Aller au contenu principal

Influenza aviaire : abattages préventifs imminents dans les Landes (préfecture)

La préfecture des Landes a annoncé le 6 janvier qu'une plateforme d'abattage sera «opérationnelle à partir de ce vendredi 7 janvier» en vue de procéder à des abattages préventifs de volailles pour «freiner la propagation» de l'influenza aviaire. Gérée par GT Logistics (prestataire sous contrat avec le ministère de l'Agriculture), la plateforme ne traitera que «les animaux testés négatifs au H5N1 avant transport». Par ailleurs, l'interdiction de mise en place de volailles dans un périmètre de 20 km autour des foyers, initialement prévue jusqu'au 7 janvier, «est maintenue jusqu’au 14 janvier». «Des dépeuplements préventifs apparaissent indispensables pour freiner la progression du virus», explique la préfecture dans un communiqué, «compte tenu de l’apparition de nouveaux foyers presque quotidiennement». Au 6 janvier, les autorités dénombrent 24 cas dans les Landes – et 46 dans l'ensemble de la France. «Les foyers se concentrent aujourd’hui dans une dizaine de communes reparties entre Cazalis et Samadet, dans un ensemble limitrophe des Pyrénées-Atlantiques et du Gers», précise la préfecture. Autour du premier foyer landais, découvert à Hastingues le 17 décembre, aucun nouveau cas n'a été observé «depuis une quinzaine de jours». Le ministre de l'Agriculture est attendu le 7 janvier après-midi pour une réunion avec les professionnels et les élus à la préfecture des Landes, à Mont-de-Marsan.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Modèle 6150 de chez Case IH : Confort et efficacité
Agriculteur à Rabastens, Emmanuel Todeschi moissonne 740 ha dont 200 ha sur l’exploitation. Lors des périodes de moissons, il…
Au Mas d’Aurel, l’histoire de famille perdure dans le temps 
Pour le primeur 2022, le domaine du Mas d’Aurel, à Donnazac, accueillera le public dès le jeudi 17 novembre. L’occasion de…
Influenza aviaire : 106 communes tarnaises sous protection
La préfecture a signé ce mardi 22 novembre un arrêté mettant fin à la zone réglementée temporaire et définissant trois zones.…
Le vignoble gaillacois à l'honneur pour le primeur
Comme chaque année, le programme des festivités pour fêter l’arrivée du Gaillac Primeur sera riche en 2022. L’occasion de…
Influenza : sept communes se rajoutent à la zone
La situation évolue dans le Tarn. Sept communes rejoignent les zones de protection. Une réunion s’est tenue ce mardi à Albi pour…
Création de retenue : un réel frein économique
Jeudi dernier à Lautrec, le préfet du Tarn François-Xavier Lauch était en visite sur l’exploitation de Jean-Marc Requis, qui a…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais