Aller au contenu principal

Influenza aviaire : la maladie de retour en élevage dans les Landes, en zone dense

La préfecture des Landes a détecté le 11 juillet deux foyers d’influenza aviaire «dans deux établissements d’élevage de canards situés à Saint-Yaguen et à Maylis», indique-t-elle dans un communiqué le 13 juillet. Ces exploitations sont situées «dans des territoires à très forte densité d’élevages avicoles, dont certains abritent des volailles reproductrice», précisent les pouvoirs publics. «L’abattage des animaux dans ces deux foyers a été mené dès le 12 juillet.» Depuis, la maladie a été confirmée dans l’élevage de Saint-Yaguen, mais pas dans celui de Maylis. Les zones réglementées (avec interdiction des mouvements d’animaux) mises en place autour de ces deux exploitations sont toutefois «maintenues» jusqu’à ce que l’Anses rende ses conclusions, «d’ici quelques jours». Après les premières analyses, la préfecture a requis «à titre exceptionnel, de procéder à des tests supplémentaires». Une décision motivée par les «circonstances très atypiques» de ces cas: deux foyers simultanés «après des semaines sans nouveau cas dans les Landes» et éloignés d’une vingtaine de kilomètres. Ce sont ces secondes analyses que l’Anses doit «expertiser». Le 11 juillet, la France est repassée en niveau de risque «négligeable» : outre un cas sporadique en Pas-de-Calais début juillet, le dernier foyer au niveau national remontait à tout début juin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

PAC 2025 : les versements débutent aujourd'hui

Les avances arrivent ce jour sur les comptes pour les aides découplées et l’ICHN. Les aides animales arriveront à partir du 17…

Arnaud Rousseau : "la colère, ça ne fait pas un projet"

Le président de la FNSEA assiste ce jeudi 9 octobre au conseil d'administration de la FDSEA du Tarn à Montans. Pour nous, il…

A.Rousseau à l'écoute des représentants de la FDSEA 81

Cédric Vaute et les administrateurs ont échangé en toute simplicité avec leur président national. Un seul mot d’ordre «tout…

Quelles sont les nouvelles consignes de circulation des bovins dans le Tarn ?

Christian Mulato, chef de service de la DDETSPP du Tarn, rappelle les mesures en vigueur et les consignes en matière de…

PAC : premiers montants connus, versements à partir du 16 octobre

Les premiers paiements doivent arriver les 16, 17 et 20 octobre chez les exploitants.

DNC : point de situation avec un nouveau foyer en Espagne

Apparu le 4 octobre en Catalogne (Espagne), le foyer entraîne la mise en place d’une zone de surveillance pour 75 communes des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais