Aller au contenu principal

Influenza aviaire : la maladie de retour en élevage dans les Landes, en zone dense

La préfecture des Landes a détecté le 11 juillet deux foyers d’influenza aviaire «dans deux établissements d’élevage de canards situés à Saint-Yaguen et à Maylis», indique-t-elle dans un communiqué le 13 juillet. Ces exploitations sont situées «dans des territoires à très forte densité d’élevages avicoles, dont certains abritent des volailles reproductrice», précisent les pouvoirs publics. «L’abattage des animaux dans ces deux foyers a été mené dès le 12 juillet.» Depuis, la maladie a été confirmée dans l’élevage de Saint-Yaguen, mais pas dans celui de Maylis. Les zones réglementées (avec interdiction des mouvements d’animaux) mises en place autour de ces deux exploitations sont toutefois «maintenues» jusqu’à ce que l’Anses rende ses conclusions, «d’ici quelques jours». Après les premières analyses, la préfecture a requis «à titre exceptionnel, de procéder à des tests supplémentaires». Une décision motivée par les «circonstances très atypiques» de ces cas: deux foyers simultanés «après des semaines sans nouveau cas dans les Landes» et éloignés d’une vingtaine de kilomètres. Ce sont ces secondes analyses que l’Anses doit «expertiser». Le 11 juillet, la France est repassée en niveau de risque «négligeable» : outre un cas sporadique en Pas-de-Calais début juillet, le dernier foyer au niveau national remontait à tout début juin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les agriculteurs tarnais jouent le jeu
À l’aube du match d’ouverture France/Nouvelle-Zélande, nos agriculteurs se sont prêtés au jeu des pronostics pour la Coupe du…
Le Tarn sera représenté à Châteaubriant
Pour la toute première fois, le concours national blondes d'Aquitaine prend place du 8 au 11 septembre prochain à Châteaubriant (…
Feu vert pour la récolte des pommes !
La saison des récoltes pour les producteurs tarnais est lancée. Les premières constatations sur le terrain semblent bien…
L'heure de la rentrée a sonné dans le Tarn
Comme la plupart des établissements scolaires, les élèves en enseignement agricole du département ont fait leur rentrée des…
Resemis de prairies : faites vos demandes
Pour bénéficier des indemnisations pour pertes de fonds sur prairies, la demande doit être effectuée entre le 15 septembre et le…
La foire du Ségala de retour le 3 septembre
Rendez-vous à Tanus le premier week-end de septembre pour sa célèbre foire.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais