Aller au contenu principal

Influenza aviaire : la maladie de retour en élevage dans les Landes, en zone dense

La préfecture des Landes a détecté le 11 juillet deux foyers d’influenza aviaire «dans deux établissements d’élevage de canards situés à Saint-Yaguen et à Maylis», indique-t-elle dans un communiqué le 13 juillet. Ces exploitations sont situées «dans des territoires à très forte densité d’élevages avicoles, dont certains abritent des volailles reproductrice», précisent les pouvoirs publics. «L’abattage des animaux dans ces deux foyers a été mené dès le 12 juillet.» Depuis, la maladie a été confirmée dans l’élevage de Saint-Yaguen, mais pas dans celui de Maylis. Les zones réglementées (avec interdiction des mouvements d’animaux) mises en place autour de ces deux exploitations sont toutefois «maintenues» jusqu’à ce que l’Anses rende ses conclusions, «d’ici quelques jours». Après les premières analyses, la préfecture a requis «à titre exceptionnel, de procéder à des tests supplémentaires». Une décision motivée par les «circonstances très atypiques» de ces cas: deux foyers simultanés «après des semaines sans nouveau cas dans les Landes» et éloignés d’une vingtaine de kilomètres. Ce sont ces secondes analyses que l’Anses doit «expertiser». Le 11 juillet, la France est repassée en niveau de risque «négligeable» : outre un cas sporadique en Pas-de-Calais début juillet, le dernier foyer au niveau national remontait à tout début juin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Rendez-vous les 6 et 7 avril à Réalmont !

La célèbre foire d'avril ouvrira ses portes le 6 avril pour 2 jours de convivialité autour de l’agriculture. 

À l'agglo Gaillac-Graulhet, "on marche aussi sur la tête"

TFNB, accès à l’eau, aménagement des routes, les agriculteurs tarnais ne sont pas satisfaits de la politique agricole sur le…

Matthias Bascoul : agriculteur dans l'âme !

Depuis sa plus tendre enfance, Matthias se projette dans l’exploitation familiale. Après des études en biologie, il renoue…

La dure poussée du Paulownia dans le Tarn

Le Paulownia a un potentiel de croissance époustouflant dans les conditions idéales mais que penser de lui dans les conditions…

Réalmont : les éleveurs tarnais récompensés

Découvrez tous les résultats aux concours départementaux Blonde d'Aquitaine, Limousine et Prim'Holstein

Foire de Réalmont : "C'est l'esprit de groupe qu'il faut considérer !"

La Foire de Réalmont, ça commence ce samedi. Mais pour les Réalités Réalmontaises, cela fait bien plus de 6 mois qu’elle est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais