Aller au contenu principal

Influenza aviaire : le niveau de risque abaissé à « négligeable » (JO)

Moins de deux mois après le passage en risque « modéré », un arrêté paru au Journal officiel le 7 mai abaisse à « négligeable » le niveau de risque relatif à l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), « à la suite d'une amélioration de la situation sanitaire dans l'avifaune sauvage ». Une décision qui lève les dernières mesures de prévention (mise à l’abri) en vigueur. Le texte évoque une « situation favorable » chez les oiseaux migrateurs « en France et dans les pays voisins ». Dans son bulletin de veille du 6 mai, la plateforme Épidémiosurveillance en santé animale (ESA) constate une « baisse d’incidence générale » de la maladie en Europe, à l’exception des élevages de volailles en Hongrie (289 cas depuis le 1er août 2024). La propagation de la maladie « tend à ralentir depuis début avril 2025 » dans le Vieux continent. Toutefois, « le risque d’introduction en France de virus de l’IAHP à partir de l’avifaune sauvage est toujours présent », prévient la plateforme ESA. Dans l’Hexagone, le dernier cas, sur un oiseau sauvage, remonte à la mi-mars. Depuis le début de la saison épidémiologique, le 1er août 2024, la France a connu en tout 55 foyers d’influenza aviaire (15 en élevages, 4 sur des oiseaux captifs, 36 sur des oiseaux sauvages).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les Tarnais en lice pour briller au National Limousin

Parmi les 150 élevages en lice, les éleveurs du département visent une belle performance, dont le Gaec l’Écho Limousin, engagé…

Clément Ducros s'investit à la Bouysse

A Monestiés, la famille Ducros exploite 260 hectares réunissant 160 Limousines et 1 350 porcs à l’engraissement. Clément…

DNC : un nouveau foyer détecté dans le Rhône

L’apparition d’un nouveau foyer dans un élevage laitier le 18 septembre conduit à l’agrandissement de la zone réglementée.

Goûtez aux produits locaux à Fonlabour

La sixième édition de Fermes en ville rassemblera plus d’une vingtaine de producteurs tarnais et proposera de nombreuses…

Baraqueville au cœur de l'excellence limousine

Le concours national de la race a réuni de nombreux passionnés et visiteurs en Aveyron, où les éleveurs tarnais ont porté…

Point de situation FCO en France et dans le Tarn

De nombreux départements français sont fortement touchés par la FCO en cette fin d’été/ début d’automne : la maladie est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais