Aller au contenu principal

Influenza aviaire : les mesures de prévention sont parues au Journal officiel

Le ministère de l'Agriculture a fait paraître au Journal officiel le 30 septembre deux arrêtés renforçant les mesures de prévention contre l'influenza aviaire hautement pathogène. Le premier (n°54) crée des «zones à risque de diffusion» correspondant aux secteurs à forte densité de volailles (539 communes de l'Ouest et du Sud-Ouest) où la probabilité de propagation du virus est «supérieure au reste du territoire». Dans ces ZRD, en cas de passage en risque influenza «modéré», les palmipèdes de moins de 42 jours sont mis à l'abri «pendant toute la durée d’élevage du lot jusqu’à ce que le niveau de risque soit qualifié de «négligeable»». Le second texte (n°55) instaure des mesures de biosécurité en volailles dépassant le cadre de la seule influenza aviaire. En plus d'acter la fin de la dérogation à la mise à l'abri pour les élevages de moins de 3200 volailles, il précise les conditions de mise à l'abri des animaux selon leur espèce et leur mode d'élevage. D'après cet arrêté, le recensement des détenteurs professionnels de volailles et la déclaration des mouvements d'animaux devra se faire «par voie électronique». Par ailleurs, le texte instaure un audit annuel de biosécurité pour les éleveurs. Quant aux organisations de producteurs (OP), elles doivent désormais prévoir un «système de management de la biosécurité».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Gasconne : l'excellence tarnaise récompensée
L’élevage conduit par Évelyne et Serge Esteveny a été récompensé des Sabots d’or pour la deuxième fois de son histoire à l’…
Le potentiel des métiers agricoles présenté aux jeunes tarnais
Près de 500 jeunes et demandeurs d’emploi ont participé à la journée “Les Métiers sont dans les champs”, le 14 octobre à la Cuma…
Border Disease : dépister pour mieux lutter
Des analyses sur lait de tank sont proposées pour repérer la maladie. Le coût de cette opération est pris en charge par le…
75è congrès FNSEA : les trois défis de l'agriculture
Christiane Lambert a précisé aux 1 200 délégués présents et au ministre de l’Agriculture les trois défis auxquels l’agriculture…
Tournesol : une moisson 2021 satisfaisante
L’année exceptionnellement favorable, pour la plante, a porté ses fruits côté rendement.
Ail rose de Lautrec : une année compliquée après une année record
La récolte 2021 est marquée par de faibles rendements du fait, notamment, d’une météo compliquée. La qualité reste au rendez-vous.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais