Aller au contenu principal

Influenza aviaire : niveau de risque abaissé à « modéré », mise à l’abri assouplie

Un arrêté publié au Journal officiel le 20 mars abaisse le niveau de risque en matière d'influenza aviaire hautement pathogène à « modéré » sur l'ensemble du territoire métropolitain. Il était à son niveau maximum, soit « élevé », depuis novembre 2024 en raison de la forte présence du virus dans la faune sauvage. L’arrêté prend effet le 21 mars. Dans le même JO est paru un autre arrêté qui autorise, par dérogation, les éleveurs à placer les canards de plus de 42 jours sur un « parcours adapté » lorsque le risque d’influenza descend à « modéré ». Un tel parcours respecte des « conditions déterminées sur la base d'une analyse des risques d'introduction du virus de l'influenza aviaire par le vétérinaire (…) », selon une définition venant s’ajouter à l'arrêté du 25 septembre 2023. Le texte paru le 20 mars, qui vise particulièrement la filière des canards à foie gras, prévoit que les mouvements des canards entre deux établissements, hors abattoirs, ayant accès à un parcours adapté, sont conditionnés à un dépistage virologique favorable du virus sur 20 canards dans les 72 heures précédant le mouvement, les frais de dépistage étant à la charge des intéressés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les Tarnais en lice pour briller au National Limousin

Parmi les 150 élevages en lice, les éleveurs du département visent une belle performance, dont le Gaec l’Écho Limousin, engagé…

Clément Ducros s'investit à la Bouysse

A Monestiés, la famille Ducros exploite 260 hectares réunissant 160 Limousines et 1 350 porcs à l’engraissement. Clément…

DNC : un nouveau foyer détecté dans le Rhône

L’apparition d’un nouveau foyer dans un élevage laitier le 18 septembre conduit à l’agrandissement de la zone réglementée.

Goûtez aux produits locaux à Fonlabour

La sixième édition de Fermes en ville rassemblera plus d’une vingtaine de producteurs tarnais et proposera de nombreuses…

Baraqueville au cœur de l'excellence limousine

Le concours national de la race a réuni de nombreux passionnés et visiteurs en Aveyron, où les éleveurs tarnais ont porté…

Point de situation FCO en France et dans le Tarn

De nombreux départements français sont fortement touchés par la FCO en cette fin d’été/ début d’automne : la maladie est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais